Du -

Visite et balade

Journées nationales de l'architecture 2020

Dans la cadre des Journées nationales de l’architecture organisées par le Ministère de la culture du 16 au 18 octobre 2020, découvrez les animations proposées près de chez vous.

Public : Tout public

De presbytère à mairie : une réhabilitation entre tradition et modernité à Angerville-l'Orcher

Le Samedi 17 Octobre 2020 de 10h30 à 12h30

Depuis 2016, la mairie occupe l'ancien presbytère, un manoir seigneurial du XVe sicèle. L'extension et la réhabilitation intègrent les spécificités architecturales du bâti ancien, la pierre de Caen et le colombage. Vous découvrirez comment cette extension contemporaine a trouvé sa place au sein de cet environnement patrimonial fort.

Gratuit, réservation obligatoire, jauge limitée

 

Enquête urbaine à Saint -Romain-de-Colbosc

Le Samedi 17 Octobre 2020 de 18h30 à 20h30

Un parcours ludique et familial ponctué de jeux d'observation pour (re)découvrir les richesses et curiosités architecturales du riche centre-bourg de Saint-Romain-de-Colbosc, avant de partager un temps convivial et gourmand.
 

Proposé par la Maison Pour Tous de Saint-Romain-de-Colbosc

Gratuit, réservation obligatoire, à partir de 7 ans, jauge limitée

 

Différents rendez-vous au Havre

Genius 2020 - D'un quai à l'autre

A l’interface du quartier Saint Nicolas et de la zone de l’Escaut, le collectif Les Gens des Lieux propose une scénographie urbaine éphémère. Par ses interventions, il ouvre des perspectives, renverse des points de vue, fait émerger un jardin sauvage au milieu d’une friche portuaire (début du projet Genius 2020 : août 2020).

Le samedi 17 octobre de 12 h à 18 h - Accès libre et gratuit, RDV de part et d'autre de l'ancien pont de l'Yonne, quai de la Marne.


Balade entre ville et port

Le Havre, place portuaire d’envergure a connu ces dernières décennies des aménagements majeurs avec de nouvelles infrastructures portuaires. La balade, organisée par le LH Port Center, donne l’occasion de découvrir depuis la mer, les projets qui longent aujourd’hui les bassins et le port intérieur. Cette interface ville port renouvelée, avec notamment l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) et la Cité Numérique, témoigne de la nécessité de réinventer sans cesse un dialogue entre la ville et son port.

Visite en partenariat avec le service Villes et Pays d’art et d’histoire du Havre et Haropa - Port du Havre.
Visite en bateau programmée dans le cadre de Zigzag 2020.

Le samedi 17 octobre de 10 h à 11 h 30 - Durée 1H30 - 10€ / personne - réservation obligatoire
RDV port de plaisance, boulevard Clemenceau, embarquement avec Normandie Navigation - embarquement à partir de 9H30.

Centre ancien, mémoire et métamorphoses

Huit ans après la démolition de la maison d'arrêt qui a marqué le début de la requalification urbaine du centre ancien, le parcours propose un point d'étape sur le projet mené en concertation avec les habitants de ce quartier très représentatif de la croissance urbaine du Havre, du milieu du XIXe siècle à la veille de la seconde guerre mondiale.

Le samedi 17 octobre de 15 h à 17 h - Gratuit, réservation obligatoire, jauge limitée - 02 35 22 31 22


Quartier de l'Eure, du port au campus

Tandis que le collectif Gens des Lieux invesit les rives du bassin fluvial avec l'installation éphémère Genius 2020 ; d'un quai à l'autre dans le cadre du festival Zigzag, la déambulation s'intéresse aux derniers chantiers menés dans le quartier de l'Eure qui poursuit sa mue depuis la réhabilitation des Docks Vauban en 2009.

Le dimanche 18 octobre de 15 h à 17 h - Gratuit, réservation obligatoire, jauge limitée - 02 35 22 31 22


Des bassins au coeur de la ville

Poursuivant la réflexion engagée avec l'arrivée du tramway, la restructuration de l'Espace Niemeyer et l'aménagement du quai de Southampton, une nouvelle phase s'amorce en vue de renforcer l'attractivité du centre reconstruit. La visite vous invite à découvrir comment, autour des bassins témoins de la fondation du Havre et de son identité maritime, s'articulent les différents projets.

Le dimanche 18 octobre de 15 h à 17 h - Gratuit, réservation obligatoire, jauge limitée  - 02 35 22 31 22