Du -

Fête et festival

Journées européennes du patrimoine

Les 18 et 19 septembre 2021, plus de 130 propositions de visites sur 88 sites dans 21 communes de la Communauté urbaine encourage la découverte et l’échange autour de notre patrimoine commun !

Public : Tout public

Tarif : Gratuit (certaines visites sont payantes) - Réservation en ligne obligatoire pour certaines visites

Le patrimoine à l'honneur les 18 et 19 septembre sur le territoire Le Havre Seine Métropole

Le temps d’un week-end, l’un des événements culturels les plus prisés en France – et dans toute l’Europe ! – invite le public à poser son regard sur un patrimoine qui dessine le décor du quotidien. C’est aussi l’occasion de pénétrer des lieux insolites, d’ordinaire peu accessibles, ou tout simplement fermés. 

Programme

Le programme complet des Journées européennes du patrimoine est diffusé sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine à partir de début septembre. Il est disponible à la Maison du patrimoine, à l’Hôtel de ville du Havre, à l’accueil de la Communauté urbaine et des Maisons du territoire ainsi que dans de nombreux lieux culturels.

Visites annulées

Plusieurs visites au programme des 38es Journées européennes du patrimoine sont malheureusement annulées :

  • n°56 : Remorqueur américain USST 448
  • n°60 : Musée maritime et portuaire du Havre
  • n°17 : Église Notre-Dame de la Remuée

Les visites suivantes sont annulées seulement sur certains créneaux horaires :

  • n°1 : Église de Cauville-sur-Mer, annulation des visites du samedi matin
  • n°79 : Centre bourg de Saint-Aubin-Routot, annulation de la visite de 16h30

Retrouvez toutes les informations sur les dernières annulations sur la carte interactive.

Le patrimoine pour tous

Sur le territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le thème "le patrimoine pour tous"  a inspiré de nombreux rendez-vous.

Diversité, inclusion et accessibilité

Des visites sensorielles et tactiles permettront de découvrir autrement le patrimoine du centre reconstruit du Havre (n°28 sur le programme) et des Jardins suspendus (n°51). Des visites commentées en langue des signes française de la rotonde de Graville (n°47) et du bassin du Roy (n°48) seront également proposées ainsi qu’une visite virtuelle de l’Appartement Témoin reconstitué en 3D pour permettre aux personnes à mobilité réduite de déambuler dans toutes les pièces sans gravir les escaliers (n° 18). Le Volcan propose quant à lui un spectacle accessible aux personnes souffrant d’un handicap visuel et auditif (n°22).

Enfants et familles

Le jeune public en famille aura aussi ses propres rendez-vous comme la rencontre avec les chauves-souris de la grotte aux galets à Saint-Jouin-Bruneval (n°81) et le jeu de piste sur les matériaux autour de la cathédrale Notre-Dame du Havre (n°66).

 

Le patrimoine au plus près des habitants

Les balades urbaines dans les quartiers du Havre (n°48) et dans les communes de Sainte-Adresse (n°87) et Etainhus (n°3) permettront de découvrir des anecdotes méconnues et des trésors cachés tout près de chez soi. 

Le patrimoine ferroviaire de la vallée de la Lézarde se révélera au public par le biais d’une randonnée entre les gares de Montivilliers, Rolleville et Epouville (n°76).

Comme chaque année, des lieux inaccessibles au cœur des quartiers du Havre ouvriront exceptionnellement leurs portes au public : la gare basse de l’escalier Montmorency (n°40), la rotonde de Graville (n°47) ou encore le bureau du maire du Havre (n°21).