Du

Salon et colloque

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, à la veille de la journée internationale qui lui est consacrée, la Ville d’Harfleur, en partenariat avec le réseau départemental VIF et le Groupement d’intérêt public (GIP) Contrat de Ville, organisent une journée de sensibilisation à destination des professionnels autour des premiers moments de la prise en charge des victimes.

Public : Tout public

Tarif : Gratuit

Adresse : La Forge

Il s’agit de la seconde édition d’une manifestation qui a pour vocation à s’inscrire dans le paysage de l’agglomération du Havre, initiée l’année dernière par les communes d’Harfleur et de Gonfreville-l’Orcher.

Cette journée réunit le CIDFF, AVRE 76 l’AFFD, l’UTAS et le Parquet autour d’une table ronde qui sera suivie par la projection de deux courts métrages qui abordent de manière différente les violences faites aux femmes. En parallèle des stands associatifs impliqué dans le travail autour de ce sujet, seront présentes tout au long de l’après-midi.

Elle complète une série de manifestations ouvertes au grand public qui ont lieu tout au long de la semaine du 21 au 27 novembre dans chacune des quatre communes impliquées.

Au programme de la journée

  • 13h30 : Accueil des participants
  • 14h00 : Discours des élus
  • 14h15 : Table ronde
  • 15h30 : Temps d’échange convivial
  • 16h00 : Projection de deux courts-métrages autour des violences faites aux femmes

Table ronde

Cette année, la table ronde proposée a pour objectif de s’inscrire dans la continuité de celle de l’année précédente (la levée des clichés autour des violences faites aux femmes) pour se pencher davantage sur la diversité des formes de prises en charge des différents publics, tout en donnant des conseils de bonne pratique pour savoir quelle attitude adopter lors du constat direct ou indirect de situations de violences infligées aux femmes.

Plusieurs éléments restent en effet, aujourd’hui encore, difficiles à s’approprier pour les professionnels :

  • Quelles personnes contacter pour quelle situation ?
  • Quelle attitude tenir lors des premiers contacts ?
  • Comment évaluer la situation pour mieux conseiller l’interlocuteur lorsque celui-ci fait remonter une situation et comment classer et évaluer les différentes situations observées, rapportées et/ou vécues ?

Projections

En France, 223 000 femmes sont victimes chaque année de violences conjugales graves. Seules 14% portent plainte. Et une femme meurt tous les 2,7 jours sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint.

Face à cette situation, la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) se mobilise aux côtés de la Gendarmerie nationale dans le cadre du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes de la Seine-Maritime. Leur idée ? Un DVD inédit : « Violences faites aux femmes : quelles réponses ? » pour lutter contre les violences au sein du couple, constitué de 3 films montés avec l’aide de l’association Archimède-films.

Débutant par 2 courts-métrages de fiction fondés sur des histoires vraies, ce DVD se poursuit grâce à une troisième film à visée pédagogique, dans lequel des professionnels comme un médecin, des intervenants sociaux, une adjudante cheffe de gendarmerie ou encore une procureure adjointe, décryptent sous la forme d’arrêts sur images des passages des 2 fictions en expliquant ce qu’il est possible de faire pour aider les femmes à sortir de la violence.

La Forge