Du -

Flaubert, l’œil du XIXe siècle dans le cadre du Bicentenaire Flaubert

La rentrée culturelle d’Harfleur fera la part belle à Gustave Flaubert. À l’occasion du Bicentenaire de la naissance de l’auteur normand, la Ville d'Harfleur a préparé un programme d’animations accessibles à tous et prenant des formes variées : expositions, spectacles, conférences.

Tarif : accès libre

Site web

Victoria Maurel : 02 35 13 30 55 – victoria.maurel@harfleur.fr

1821-2021 : Un bicentenaire ça se fête !

Gustave Flaubert est né il y a 200 ans, occasion de découvrir ou redécouvrir ce célèbre normand à travers un programme s’adressant à tous, passionnés de l’auteur ou simples curieux. Conférence, spectacle et expositions rendent hommage à cet artiste, à son œuvre connue dans le monde entier. Vous êtes invités à la rencontre de Monsieur Flaubert, le plus fin observateur de son temps.

À Harfleur, le lancement aura lieu le vendredi 3 septembre, à la Forge, avec la conférence « La plus belle pour aller danser » proposée par Madame Roucan, enseignante à l’Université du Havre.

Deux expositions seront présentées à partir du 4 septembre : l’une à la Forge « Flaubert, un portrait » et l’autre au Musée du Prieuré « Flaubert et l’archéologie ».

Enfin, le Piano à pouces théâtre a spécialement créé pour l’occasion le spectacle « Louise et Gustave » qui sera joué les dimanches 12 et 19 septembre. Ce spectacle en déambulation et en compagnie de Louise Colet, la muse de Flaubert, vous en apprendra plus sur la naissance de Madame Bovary.

La création et la mise en œuvre de cette programmation ont permis l’émergence d’un partenariat entre la Ville d’Harfleur et l’Université Le Havre-Normandie en la personne de Madame Roucan, docteure en littérature française et enseignante. Cette collaboration enrichissante sera certainement prolongée à l’occasion d’autres projets. Ce programme bénéficie du label Flaubert 21 attribué par le comité scientifique et culturel ainsi que du soutien du Département de la Seine-Maritime.

Programme de l'événement

  • Vendredi 3 septembre à 18h : “La plus belle pour aller danser”
    Emma Bovary au bal de la Vaubyessard, une Cendrillon du Second Empire. Conférence durant laquelle Carine Roucan, docteure en littérature française et enseignante à l’Université Le Havre-Normandie décryptera la scène du Bal de la Vaubyessard dans Madame Bovary. Cette scène se présenterait comme une réécriture moderne de Cendrillon…. Adapté au tout public à partir de 15 ans . À la Forge - Durée 45 minutes
  • Du vendredi 3 septembre au dimanche 3 octobre : “Flaubert, un portrait” à la Forge
    Cette exposition « Flaubert, un portrait » présente les œuvres majeures de l’auteur et des éléments biographiques. Une scénographie invite à une véritable immersion dans l’œuvre de Flaubert. À découvrir depuis le cours Louis Aragon.
  • Du Samedi 4 septembre au dimanche 3 octobre : “Flaubert et l’archéologie” au Musée du Prieuré
    Gustave Flaubert et son ami Maxime Du Camp ont compulsé de nombreux ouvrages sur les fouilles archéologiques. Ces recherches ont été pour Flaubert source d’inspiration pour plusieurs de ses œuvres. Cette exposition « Flaubert et l’archéologie » montre ce qu’est l’archéologie au XIXème siècle et la manière dont Flaubert traite ce sujet dans ses œuvres. Aux horaires d’ouverture habituels du Musée.
  • Dimanche 12 et 19 septembre à 10h30 : “Louise et Gustave” par le Piano à Pouces théâtre
    Création 2021 dans le cadre du Bicentenaire Flaubert
    Gustave Flaubert a entretenu, tout au long de sa vie, une correspondance fournie avec de nombreux artistes et auteurs. Louise Colet, poétesse et auteure, fut l’âme sœur littéraire de Gustave. Ils ont ainsi échangé 281 lettres faisant de Louise sa confidente. Dans ce spectacle, c’est Louise elle-même qui partage avec les spectateurs les affres de l’écriture de son amant alternant lecture des lettres et d’extraits du roman. En sa compagnie, assistez à la naissance de “Madame Bovary” oeuvre majeure du XIXème siècle.
    À Partir de 15 ans - Spectacle déambulatoire.


Une riche sélection d’ouvrages sont également à votre disposition à la Bibliothèque Elsa Triolet.

Tous ces rendez-vous sont en accès libres. La réservation est conseillée pour la conférence et le spectacle.

Informations pratiques et conditions d'accès

  • Informations au 02 35 13 30 09
  • Événement en accès libre sur réservation
  • Port du masque obligatoire
  • Date : Du 3 septembre au 3 octobre 2021
  • Lieu : lieu de rendez-vous donné lors de l'inscription
  • Tarif : accès libre
  • Contact : Victoria Maurel - 02 35 13 30 55 / victoria.maurel@harfleur.fr

En ce moment