Culture

Le programme d'automne de Pays d'art et d'histoire

Cet automne, (re)découvrez les richesses patrimoniales du territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Rendez-vous à la Maison du patrimoine pour un nouveau programme de visites !

Publié le

Fermeture de la Maison du patrimoine et annulation des rendez-vous Pays d'art et d'histoire

Suite aux consignes gouvernementales, la Maison du patrimoine fermera ses portes samedi 31 octobre à 18h. Tous les rendez-vous Pays d'art et d'histoire (visites, exposition et conférences) sont annulés jusqu'au mardi 1er décembre à minima.

Une programmation riche et accessible

Avec le prolongement du festival Normandie Impressionniste jusqu’au 15 novembre, l’évolution historique et sensible des paysages de la Communauté urbaine reste au cœur  de la programmation du Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole. Visites, conférences et expositions autour du thème La couleur au jour le jour invitent ainsi le public à poser un nouveau regard sur une époque et son héritage.

Les cycles Mon village, mon quartier, Divin patrimoine, Un pays, des paysages, et Guerres et  paix, s'enrichissent de nouvelles visites. L'exploration des différentes facettes du centre reconstruit du Havre se poursuit, à l’occasion des 15 ans de son inscription par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial

Balades guidées, contées, théâtralisées ou ludiques, mais aussi  randonnées et expositions : le Pays d'art et d'histoire invite adultes, familles et enfants à contempler, explorer et vivre les richesses patrimoniales du territoire!

Côté rendez-vous familiers, comme tous les ans, l'automne sonne la célébration du patrimoine avec de nombreux événements : des Journées européennes du patrimoine à la Nuit Européenne des musées, en passant par les Journées nationales de l'architecture, le festival ZigZag et les Nuits du Tourisme...

Visites individuelles

Sauf indication contraire dans le programme, il est nécessaire de se pré-inscrire en ligne pour les visites :

Visites à destination des groupes

Les groupes constitués (adultes et scolaires) sont invités à réserver un créneau dédié en adressant leur demande par mail au minimum 1 mois avant la date souhaitée.

Patrimoine en (toute) liberté : des balades le jour et à l'heure de votre choix

Grâce à une carte interactive, choisissez en un coup d'œil un site, un circuit ou un parcours à visiter seul ou en famille, en toute autonomie. Comprenant des panneaux et des informations en ligne, ces dispositifs vous proposent une façon agréable d'apprendre et de découvrir l'histoire et les patrimoines du territoire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
 

Consulter la carte interactive des balades - Patrimoine en liberté

Covid-19 : les consignes sanitaires

Dans le cadre de la crise sanitaire, un dispositif assurant la sécurité de tous a été mis en place, merci de respecter les consignes suivantes :

  • Réservation indispensable
  • Port du masque obligatoire
  • Observation scrupuleuse des règles indiquées par le guide
  • Ne toucher à rien : seul le guide est autorisé à ouvrir les portes et à manipuler mobilier et objets
  • Lors des visites intérieures de sites : lavage systématique des mains au gel hydroalcoolique en entrée et sortie
  • Paiement des visites ayant pour point de départ la Maison du patrimoine : règlement par chèque, espèces ou CB sans contact

Le programme d'automne de Pays d'art et d'histoire