Tourisme, Patrimoine

Parcourez la Communauté urbaine tout au long de l’été

Les beaux jours sont arrivés et avec eux l’heure des loisirs en famille ou entre amis. Pour se cultiver, faire du sport ou ralentir le rythme, Le Havre Seine Métropole regorge de sites, ressources, patrimoines et services qui permettent à ses habitants de profiter des vacances. (Re)découvrez un territoire plébiscité pour ses richesses naturelles, architecturales ou culturelles. Petit tour d’horizon, non exhaustif, pour s’inspirer et réussir son été.

Publié le

Choisissez la plage qui vous ressemble

Grâce à son littoral, Le Havre Seine Métropole propose une large variété de sites propices à la baignade, au farniente et aux activités ludiques ou sportives. Du Havre jusqu’au nord du territoire, entre estuaire de la Seine et falaises majestueuses, se reflète toute la diversité de nos paysages.

  • Les plages du Havre et de Sainte-Adresse, aisément accessibles en raison de leur localisation urbaine, bénéficient de très nombreux équipements pour se changer, se doucher, louer du matériel nautique (paddle, planches de surf…), sortir en mer et bien sûr se restaurer. Elles bénéficient d’une exposition sud-ouest rare en Normandie !
  • Entre sable et galets, la magnifique plage de Saint-Jouin-Bruneval se découvre aussi par le chemin de randonnée depuis le belvédère de Bruneval, voire par la mer grâce à la nouvelle cale de mise à l’eau. De nombreuses activités sportives y sont proposées ainsi que des solutions de restauration et tous les mobiliers pour pique-niquer. Face à l’infini de la mer, son cadre de falaises rend l’expérience de l’estran très particulière. Comme écrasé par des géants de craie, on s’y sent tout petit.
  • Entre Saint-Jouin-Bruneval et le nord du territoire, les vallées et valleuses qui percent les falaises de craie séduisent par leur forme naturelle, leur relief doux et leur végétation arborée, abritée des vents du plateau de Caux. On peut y admirer un patrimoine culturel et architectural d’une grande diversité avec villas et jardins de villégiature aux styles les plus divers, pas seulement à Étretat dont la plage reste mythique.
  • La plage du Tilleul est un bel exemple de diversité des paysages. Son accès étant réglementé, elle se découvre à pied, par les chemins de randonnées, ou en attelage. On traverse un espace boisé et riche en biodiversité avant de déboucher sur l’immense plage.

En bus, direction les plages !

La ligne 13 du réseau LiA part de la gare du Havre et dessert le littoral jusqu’à Étretat. Accessible avec son abonnement ou avec un titre individuel, elle fonctionne dans les deux sens tous les jours de 6h à 21h, à raison d’un départ chaque heure. Idéal pour prendre la route en toute sérénité et oublier le parking ! Offrant un véritable panorama sur le plateau et vers la mer, le voyage en bus propose une vraie redécouverte des communes et hameaux du littoral. Les plages du Havre, de Sainte-Adresse, de Saint-Jouin-Bruneval, du Tilleul et d’Étretat sont directement desservies ou à proximité d’un arrêt.

Au détour de nos petits chemins

Idéale pour se balader à pied, la saison estivale est propice à la découverte des chemins de randonnée qui sillonnent la Communauté urbaine. Pour celles et ceux qui aspirent à prendre un bain de nature et profiter du calme que seul le chant des oiseaux ou le bruit du vent viennent souligner, un détour par nos chemins s’impose. Une excellente façon de découvrir nos patrimoines et nos communes !

Véritable interface entre terre et mer, notre territoire s’explore de mille et une manières. Depuis le plateau, l’horizon maritime prend ainsi peu à peu une place plus importante dans le champ visuel. Les étendues vertes laissent la place, au fur et à mesure que l’on avance, au bleu de la mer. La ligne de falaises se transforme alors en un véritable balcon surplombant la Manche. Les randonneurs ne s’y trompent pas et parcourent avec délice ce fil tendu entre les deux immensités des paysages maritimes et terrestres.

Pas moins de 37 itinéraires sont répertoriés par Le Havre Seine Métropole pour découvrir, en famille ou entre amis, notre patrimoine naturel et culturel. Balisés, sécurisés et le moins bitumés possible, ces circuits couvrent tout le territoire. De 4,6 à 16,1 km, ils offrent une incroyable diversité, comme en témoignent deux nouvelles boucles très nature : le circuit de 11,1 km du fond du bois, d’un niveau facile au départ de Gonneville-la-Mallet, longe le bois de Beaurepaire. Celui de la valleuse d’Antifer, sur 12,4 km, présente un dénivelé que les bons randonneurs apprécieront.

Tous les circuits seront disponibles en ligne très prochainement sur ce site. En attendant, rendez-vous directement au bureau d'information de votre Office de tourisme : Le Havre Étretat Normandie Tourisme.

Le GR® 21 - Littoral de la Normandie

Bien balisé avec des traits horizontaux blancs et rouges, le sentier de Grande Randonnée 21 traverse la Seine-Maritime, du Tréport au Havre, sur 179 km. Après avoir longé la Côte d’Albâtre jusqu’à Étretat, il pénètre dans les terres. Ses paysages sont incroyablement variés : côte sauvage, falaises de calcaire, ports, plages de galets, champs, pâtures, forêts, belles demeures… Accessible à la plupart des randonneurs, expérimentés ou non, le sentier traverse de nombreux villages avec commerces et possibilités d’hébergement. Ainsi, les étapes et le nombre de kilomètres sont aisément ajustables aux capacités physiques de chacun.

La Réserve naturelle en excursions

Composée de paysages exceptionnels nés de la rencontre entre la terre et la mer, la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, la deuxième plus grande de France, protège 8 528 hectares. Vasières, prés salés, mares, roselières ou encore prairies humides accueillent plus de 500 espèces de végétaux et une faune riche, avec notamment plus de 300 espèces d’oiseaux. Sur notre territoire, trois sentiers se parcourent librement ou avec un guide. Inauguré en 2020, le sentier du marais d’Amfard permet ainsi plusieurs boucles de 1,4 à 8,4 km, à condition de bien s’équiper de bottes. Toutes les possibilités de balades sont à découvrir à la Maison de la Réserve : au pied du pont de Normandie, elle propose un espace pédagogique de découverte de l’estuaire. De nombreuses visites guidées sont proposées pour découvrir la faune et la flore.

Maison de la Réserve
Salle Avocette – A 29 – Aire de la Baie de Seine (côté barrière de péage) – Sandouville
02 35 24 80 00
Ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 13 h 30 à 17 h 30
Entrée gratuite maisondelestuaire.org

Cet été, découvrez aussi