Agriculture et alimentation

L'hydraulique douce pour gérer les eaux de pluie

Face aux enjeux d’érosion, de ruissellement et de protection de la ressource en eau, Le Havre Seine Métropole émet des propositions d'aménagements d’hydraulique douce.

Publié le

L'hydraulique douce sur le territoire

Les aménagements visent à limiter les départs de terre et le transfert des polluants sur certaines parcelles. Résultat d’un travail de terrain, ils seront réalisés sur la base du volontariat des exploitants et à la charge de la collectivité subventionnée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Il peut s’agir d’aménagements de type haie, fascine, bande enherbée, mare tampon ou talus busé… 

Des études ont d’ores et déjà été menées sur les bassins versants de la Lézarde, de l’Oudalle et d’Étretat. Ces Plans Communaux d’Aménagement d’Hydraulique Douce (PCAHD) ont été réalisés par le Syndicat Mixte des Bassins Versants Pointe de Caux Etretat – SBMV, dont les missions ont été intégrées par la Communauté urbaine au 1er janvier 2020. 

 

Une démarche concertée

Les informations disponibles en ligne

Dans le contexte de crise sanitaire, la Communauté urbaine développe une communication dématérialisée à destination des usagers. Exploitants agricoles et propriétaires concernés peuvent télécharger sur cette page les 9 cartes de présentation des préconisations d’aménagements d’hydraulique douce. Une carte de découpage des différentes zones permet de faciliter la recherche d’information.

Une fois réalisée, la synthèse des propositions d’aménagements sur chaque parcellaire sera communiquée par courrier aux exploitants agricoles. 

Télécharger les cartes

Dialoguer sur les aménagements

Les animatrices et animateurs du Pôle Érosion Ruissellement et des Bassins d’Alimentation de Captages sont à la disposition des usagers pour tout échange concernant la stratégie de la collectivité pour la réalisation des aménagements (type d’aménagement, localisation, coûts, déclaration d’intérêt général…).

Contacter le Pôle Érosion Ruissellement et des Bassins d’Alimentation de Captages au 06 80 18 28 01 ou par mail.