Archive

Déchets

Le salon Réinventif fait son grand retour !

Le Fort de Tourneville au Havre accueille, du vendredi 26 au dimanche 28 novembre 2021, le très attendu salon Réinventif. À la suite de l'annulation de l'édition 2020 pour cause de crise sanitaire, Le Havre Seine Métropole organise de nouveau cet événement très apprécié du grand public s'inscrivant dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Publié le

L’article que vous consultez est archivé, il aborde un sujet qui n’est plus d’actualité.

Le rendez-vous incontournable du réemploi et du recyclage sur le territoire de la Communauté urbaine

Près de 80 exposants seront réunis, dans un chapiteau plus grand que lors des éditions précédentes, afin de faire découvrir aux visiteurs comment donner un second souffle aux objets. Ils proposeront également de nombreux ateliers créatifs pour présenter leur savoir-faire, leur passion et leur projet, avec notamment des démonstrations tout au long du salon.

Information

Mesures sanitaires

Pour garantir la sécurité de tous, l’accueil sur le salon se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Le passe sanitaire et le port du masque seront obligatoires pour accéder au salon Réinventif à partir de 12 ans.

Des conférences quotidiennes

Par ailleurs, un nouvel espace permettra d’accueillir chaque jour des conférences lors desquelles seront abordées des thématiques variées telles que le réemploi des déchets de construction, l’amélioration de son bien-être à travers le désencombrement d’objets qui nous entourent au quotidien, la lutte contre l’obsolescence programmée ou encore le réemploi des textiles.

Une conférence nocturne sur la réduction des déchets sera par ailleurs proposée le samedi 27 novembre par Aline Gubri, consultante experte en développement durable et auteure du best-seller Zéro plastique, Zéro toxique (Thierry Souccar Éditions), sorti en 2017.

icon-

ANNULATIONS

Les conférences suivantes sont malheureusement annulées :

  • "L'obsolescence programmée, vers des alternatives" prévue dimanche 28 novembre à 14h
  • "Réduire facilement mes déchets : des actions simples et économiques à adopter au quotidien" prévue samedi 27 novembre à 18h 

À noter la présence, durant les quatre jours du salon, de l’ensemble des experts NOUS on dit zéro gâchis, qui dispenseront conseils et astuces pour réduire et réutiliser les déchets :

Enfin, la troupe Compagnie Corossol déambulera dans le chapiteau tout au long du week-end, afin de faire participer les visiteurs à un quiz encourageant à réduire ses déchets et à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Salon Réinventif : du 26 au 28 novembre 2021 au Fort de Tourneville, rue du 329ème Régiment d'Infanterie au Havre.
 

Infos et programme complet sur reinventif.fr

NOUS on dit zéro gâchis

Bilan positif pour l'opération NOUS on dit zéro gâchis

Lancé en février 2021, le groupe Facebook NOUS on dit zéro gâchis remporte déjà un franc succès auprès des habitants du territoire. Rassemblant aujourd’hui près de 800 membres, il constitue une véritable communauté engagée au quotidien dans la lutte contre la multiplication des déchets, et permet de partager leurs initiatives individu- elles ou collectives, mais aussi astuces et conseils.

Après un premier défi portant sur le tri des déchets, le deuxième défi, lancé au mois d’avril, sur le thème du compostage et de la lutte contre le gaspillage alimentaire, a vu près de 650 personnes se mobiliser et partager leurs actions sur les réseaux sociaux.

En plus d’agir en faveur de l’environnement, les participants sont également devenus des médiateurs, renforçant l’effort de sensibilisation à ces thématiques plus que jamais d’actualité.