Santé publique
Crise sanitaire : mesures prises par la Communauté urbaine
Publié le
[Dernière mise à jour le 19/04/2021]
Depuis le vendredi 19 mars 2021, des mesures sanitaires renforcées étaient en place dans plusieurs départements en zone rouge dont la Seine-Maritime. Suite aux dernières annonces gouvernementales du mercredi 31 mars 2021, ces restrictions sont désormais étendues à l'ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 3 avril, et ce, pour quatre semaines.
Dans ce contexte, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole continue à adapter ses services publics.
Attention : ces informations sont susceptibles d'évoluer.
Les services publics de la Communauté urbaine sont maintenus
- Le standard téléphonique de la Communauté urbaine reste accessible au 02.35.22.25.25.
- Les Maisons du territoire de Saint-Romain-de-Colbosc et Criquetot-l’Esneval restent ouvertes au public. Toutefois, pour des raisons sanitaires, il convient de privilégier la prise d’informations par téléphone ou par courriel, ou encore de prendre rendez-vous par téléphone en amont de sa visite. Par ailleurs, certains services et certaines permanences sont adaptées : retrouvez tous les détails sur la page dédiée aux Maisons du territoire.
- La collecte des déchets ménagers se poursuit dans les conditions habituelles sur l’ensemble du territoire. En cas de nécessité, les habitants sont invités à se rendre en centres de recyclage ou aux bornes d’apport volontaire pour y déposer leurs emballages recyclables (toutes les informations sont également disponibles sur l'application Tri Pratik).
- Les centres de recyclage sont accessibles dans les conditions habituelles, dans le strict respect des gestes barrières. Obtenez plus d'informations sur les centres de recyclage sur cette page, ou téléchargez l'application Tri Pratik.
- L’offre de transports sur le réseau LiA (bus, tramway, funiculaire et services à la demande) est maintenue (port du masque obligatoire). Elle est inchangée en journée et adaptée le soir en raison du couvre-feu : plus d'infos sur transports-lia.fr.
- L’accueil du public relatif aux abonnements et compteurs d’eau se fait dans les conditions habituelles.
- Les gymnases, les piscines et les centres aquatiques sont actuellement fermés au grand public sauf exceptions :
- la piscine Gd’O à Gonfreville-l'Orcher reste ouverte aux publics prioritaires avec justificatifs sur des créneaux précis (Informations : 02 77 61 10 10)
- le bassin extérieur de la piscine des Bains des Docks est de nouveau ouvert au grand public depuis le 8 mars 2021
- à partir du lundi 29 mars 2021, les piscines et centres aquatiques communautaires rouvrent leurs portes pour le public scolaire uniquement
- L’école de musique intercommunale à Saint-Romain-de-Colbosc :
- L'école assure le suivi à distance de ses élèves du mardi 6 avril au samedi 10 avril.
- Les congés scolaires se déroulent les semaines du 12 et du 19 avril.
- Les cours reprennent en présentiel la semaine du 25 avril uniquement pour les primaires, les autres élèves restent en distanciel.
- Les démarches liées à l’instruction des actes d’urbanisme se font exclusivement par téléphone ou sur rendez-vous.
- Les services d'accompagnement aux projets de rénovation sont maintenus : les visites chez les particuliers, les rendez-vous téléphoniques et en présentiel ainsi que l'accueil téléphonique sont assurés.
- Pour la résilience, les interventions en milieux scolaires (santé à l’école) sont maintenues.
- La fourrière animale reste ouverte aux horaires habituels.
- Les visites des inspecteurs de la salubrité se poursuivent normalement dans le strict respect des gestes barrières.
- Transports scolaires :
- Suspension de toutes les dessertes de transport scolaire à partir du mardi 6 avril 2021 inclus
- Reprise des dessertes scolaires à partir du lundi 3 mai 2021
Pour les territoires des anciennes communautés de communes du canton de Criquetot-l’Esneval (CCCCE) et de la communauté de communes Caux Estuaire (CE) : reprise des circuits scolaires pour les écoles maternelles et primaires à partir du 26 avril 2021.
Modalités de déplacement
Un couvre-feu de 19h à 6h du matin est en place. Une attestation est à présenter pour tout déplacement effectué durant les horaires du couvre-feu (entre 19h le soir et 6h du matin) .
En journée (6h - 19h), il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile, en présentant un justificatif de domicile.
Pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.
Pour rappel, les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels.
#TousAntiCovid
Les gestes barrières à respecter pour se protéger et protéger les autres
