Santé publique

COVID-19 : toutes les mesures préfectorales

Publié le

[Dernière mise à jour le 29/09/2020]

En dehors des dispositions spécifiques prises par la Ville du Havre où l'ensemble de l'espace public est concerné par le port du masque obligatoire, le Préfet de la Seine-Maritime a pris des arrêtés portant obligation de port du masque, au sein de périmètres délimités et à des dates précises en concertation avec les maires des communes. Ces arrêtés répondent à la nécessité de renforcer les mesures de précaution dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de COVID-19. Le non-respect de l'obligation de port du masque dans les zones concernées est passible d'une amende d'un montant pouvant aller jusqu'à 135 euros.

 

Rassemblements et buvettes dans les événements sportifs et les stades

L'arrêté préfectoral du 25 septembre 2020 définit les mesures suivantes :

  • À compter du samedi 26 septembre à 00h, dans toutes les communes du département de la Seine-Maritime, les évènements de plus de 1 000 personnes sont interdits dans les lieux ouverts au public. Cette jauge ne comprend pas les organisateurs et personnels techniques, mais uniquement les visiteurs. Elle est appréciée à un instant t.
  • À compter du lundi 28 septembre à 00h, dans toutes les communes du département de la Seine-Maritime :
    • les rassemblements à caractère festif et familial organisés dans un établissement recevant du public (ERP) - notamment de type L (salle polyvalente) et CTS (chapiteaux et tentes) - sont limités à 30 personnes, à l'exception des cérémonies funéraires.
    • les buvettes dans les établissements sportifs (ERP de type X) et dans les stades (ERP de type PA) sont fermées, sauf à l'occasion des événements sportifs professionnels.

 

Marchés, foires à tout, vide-greniers, brocantes et braderies

Par arrêté préfectoral du 14 août 2020, le port du masque est obligatoire pour les personnes à partir de 11 ans lorsqu'elles accèdent aux marchés, foires à tout, vide-greniers, brocantes et braderies.

L’arrêté couvre toutes les communes de la Seine-Maritime, pour la période du 17 août au 30 septembre.

 

Abords des écoles, des collèges et des lycées, et arrêts transports scolaires

Par arrêté préfectoral du 26 août 2020,  le port du masque est obligatoire :

- dans l'espace public, aux abords immédiats des écoles, des collèges et des lycées - soit dans un périmètre de 50 mètres autour de leurs entrées et sorties -aux horaires correspondant aux entrées et sorties des élèves du lundi au samedi.

- aux emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport scolaire.

L’arrêté couvre toutes les communes de la Seine-Maritime, jusqu'au 30 septembre.

 

Centres de recyclages

Par décision des instances de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le port du masque est obligatoire pour accéder aux centres de recyclages à partir du 1er septembre.

 

Dispositions concernant Étretat

Par arrêté préfectoral du 1er septembre et jusqu'au 30 septembre 2020 , le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, sur la voie publique et dans les lieux ouvertes au public lorsqu'elle accède dans certaines rues et places commerçantes du centre-ville, l'ensemble des marchés alimentaires et non alimentaires, les brocantes et vides greniers, les parcs et jardins du centre-ville Parc des Roches et Clos Lupin, le Perrey, la plage et les parkings. 

 

Dispositions concernant Le Havre

Afin de réduire les risques de transmission du virus Covid-19, l'arrêté préfectoral du 21 septembre 2020 rend obligatoire le port du masque pour  toute personne de 11 ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sur la commune du Havre entre 7 h et 2 h du matin. L'arrêté est valable à compter du 21 septembre jusqu'au 18 octobre. Cette obligation ne s'applique pas :

  • à la forêt de Montgeon
  • au parc de Rouelles
  • sur la plage (à partir de la zone des galets et jusqu'à la mer)

Le non-respect de ces dispositions est passible d'une amende d'un montant pouvant aller jusqu'à 135 euros.

 

Dispositions concernant Sainte-Adresse

Par arrêté préfectoral du 15 septembre et jusqu'au 31 octobre 2020, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, lorsqu'elle accède aux zones de forte densité suivantes, selon le plan joint à l'arrêté :

  • Promenade des Régates
  • Promenade François Lebel  (y compris estacade)
  • Boulevard Foch
  • Avenue du Nice havrais
  • Parking et place Maréchal Joffre
  • Digue promenade du Bout du Monde

 

Restons vigilants

Si le masque est obligatoire sur les périmètres définis par les arrêtés préfectoraux, le port du masque doit être un réflexe systématique partout ailleurs, avec une attention particulière dans les zones de fortes affluences, pour se préserver et préserver les autres. Dans l’intérêt de tous, il est indispensable de continuer  à respecter les gestes barrières : se laver les mains très régulièrement, se saluer sans embrassades ni poignées de main, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable, respecter une distanciation physique d'au moins un mètre et porter un masque quand le respect des mesures barrières n'est pas possible.

Télécharger