Santé publique

COVID-19 : plan communautaire de déconfinement

Le Havre Seine Métropole présente son plan communautaire de déconfinement déclinant la stratégie nationale présentée par le Premier ministre devant l’Assemblée nationale.

Publié le

Un plan évolutif

Le plan communautaire de déconfinement a pris effet depuis le 11 mai : il pourra être adapté en fonction de l’évolution du contexte et des consignes nationales de déconfinement.

La reprise des services publics

Grâce à l’implication des agents de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la continuité des services essentiels est toujours assurée :

Les transports scolaires des collégiens ont repris depuis le 18 mai. Le port du masque est obligatoire pour les élèves (Un élève qui se présente à bord du car sans masque se verra attribuer un masque par le conducteur à titre exceptionnel).

Concernant les collèges de Montivilliers, Harfleur, et Epouville, les horaires sont adaptés selon les dispositions prises par chaque établissement scolaire.

Concernant les collèges du Havre et de Gonfreville-l’Orcher, les services scolaires spécifiques du réseau LiA fonctionnent normalement depuis le 18 mai 2020. Plus d’infos.

Concernant Criquetot-L’Esneval et Saint-Romain-de-Colbosc, leur desserte est toujours assurée par les services de la Région Normandie.

Le service de l’eau / assainissement

Nos équipes continuent à veiller à la distribution d’une eau potable de qualité – en lien avec les autorités sanitaires - et en quantité suffisante, ainsi qu’à l’assainissement des eaux usées. Les différentes étapes du traitement de l’eau mises en place, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Vous pouvez donc boire l’eau du robinet en toute sécurité.

ATTENTION : Depuis le 1er juillet 2020, l’accueil du public relatif aux abonnements et compteurs d'eau se fait sur rendez-vous au guichet unique de l'Hôtel de ville du Havre.

Pour prendre rendez-vous, composez le 02 35 22 25 25 ou contactez le service Abonnés de la Direction Cycle de l'eau par Courriel.

Vous pouvez également effectuer vos démarches en ligne sur la plateforme Hariane et Hariane Pro.

Les entreprises peuvent se rapprocher de la trésorerie municipale ou de notre service abonnés (si paiement mensualisé) en cas de difficultés économiques concernant la facturation d'eau afférents aux locaux professionnels. Si votre demande ne présente pas de caractère d’urgence, consultez les sites internet en fonction de votre distributeur d'eau : Veolia Eau / Hariane.fr - Hariane Pro / Eau de Normandie

L’instruction des actes d’urbanisme

L’accueil du public a repris le 11 mai, en privilégiant un accueil sur rendez-vous, sur des plages horaires et selon des modalités définies avec les mairies où sont installés les pôles d’instruction (Octeville-sur-Mer, Montivilliers, Harfleur) ou au sein des Maisons du territoire.

Les équipements communautaires ouverts

Les Maisons du territoire

L’accueil physique du public dans les Maisons du territoire a repris le 11 mai aux horaires habituels avec des mesures de distanciation. Les activités  (permanences, accès à l'espace public numérique, demandes relatives au droit des sols) ont repris complètement.

Les crèches communautaires

L’Espace des Farfadets (Saint-Romain-de-Colbosc) et La Ribambelle (Criquetot-L’Esneval) sont ouverts depuis le 11 mai.

Des protocoles sanitaires de protection des enfants et du personnel ont été mis en place avec la désinfection des établissements avant ouverture. Le personnel est équipé en masques, gants et sur blouses.

Depuis le 22 juin, l'Espace des Farfadets peut à nouveau accueillir jusqu'à 40 enfants et la Ribambelle jusqu'à 20 enfants.

Les piscines communautaires

Tous les centres aquatiques communautaires sont de nouveau ouverts : Les Bains des Docks (Le Havre), L’Effet bleu (Saint-Romain-de-Colbosc), Gd’O (Gonfreville-L’Orcher), Belle-Etoile (Montivilliers), l’AB, Sports, piscine et SPA (Criquetot-L’Esneval). Les règles de distanciation sociale doivent y être respectées et le port du masque y est obligatoire jusqu’aux vestiaires.

L’école de musique intercommunale

L’école de musique (Saint-Romain-de-Colbosc) a repris partiellement les cours individuels depuis le 8 juin. Tous les cours ne pouvant être assurés physiquement continuent à être dispensés en visioconférence. Le calendrier des inscriptions pour l'année 2020-2021 est disponible.

Le cinéma communautaire

Le cinéma Les Arts (Montivilliers) est rouvert depuis le 22 juin. Toutes les informations sur les horaires et séances sont disponibles sur le site officiel du cinéma Les Arts.

Le Stade Océane

Le stade Océane a réouvert ses portes au public, dans la limite de 5000 personnes, le 12 juillet pour le match amical du HAC contre le PSG.

Evénements culturels

Suite à l’annulation des principaux événements communautaires (La Fête du Cirque, Gromesnil dans tous ses états…), Le Havre Seine Métropole propose des manifestations culturelles estivales avec un accueil du public permettant de respecter les mesures sanitaires.

Le festival Cinétoiles, festival de musique et cinéma en plein air, aura lieu dans 13 communes du territoire du 22 juillet au 4 septembre. 

La programmation « La métropole en scène » permet aux habitants de profiter de spectacles d’arts du cirque et de la rue et d’animations proposées par les associations du territoire, sur réservation. 

 

Les gestes barrière à adopter

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

Numéros utiles

Informations Coronavirus : 0 800 130 000.

En cas de symptômes, contactez en priorité votre médecin traitant (téléconsultation possible) ; en cas de difficulté à joindre votre médecin traitant ou en l'absence de médecin traitant, appelez  le 116-117 (appel gratuit, 24h/24, 7j./7). Un réflexe citoyen pour éviter la saturation du 15, à appeler uniquement en cas d'urgence vitale.

Le service téléphonique « A votre écoute » répond à toutes les questions des usagers au 02 35 19 45 45.