Formulaire de recherche

French English Tajik

Nous possèdons de nombreuses ressources qui constituent autant de leviers pour accroître encore l’impact favorable du tourisme sur son économie.
La mise en valeur et la promotion du patrimoine sont assurées par l’Office de Tourisme communautaire.

Promouvoir le tourisme

Exposition "Vers un label Pays d’art et d’histoire"

Découvrez l'exposition mettant en lumière les richesses de notre territoire du 1er au 29 avril.

La Maison du Patrimoine propose une nouvelle exposition intitulée "Vers un Pays d’art et d’histoire". L’occasion de mettre en lumière les richesses patrimoniales et historiques présentes sur le territoire de la Communauté urbaine, à l’heure où Le Havre Seine Métropole candidate à l’obtention du label Pays d’art et d’histoire. (Re)découvrez rapidement les joyaux de la Pointe de Caux.

La scénographie cubique imaginée pour cette exposition prend ici tout son sens. À travers des textes et des images, "Vers un Pays d’art et d’histoire" dévoile toutes les facettes du patrimoine local. Des facettes comme autant de trésors à découvrir ou redécouvrir. Répertoriés par thématiques, ils feront de toute évidence naître l’idée dans la tête des visiteurs de sillonner aux beaux jours les routes du territoire Le Havre Seine Métropole à la quête de ces trésors rares, parfois méconnus ou oubliés. Des échappées belles à la rencontre du patrimoine archéologique, médiéval, rural, agricole, architectural, maritime, industriel, naturel et paysager, etc.

Exposition gratuite, ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h à la Maison du patrimoine (181 Rue de Paris).

Pour aller plus loin, la Maison du Patrimoine propose pour la période d’avril à septembre de nombreux rendez-vous et rencontres thématiques.

Les rendez-vous Le Havre Seine Métropole

Consultez le programme "Rendez-vous Le Havre Seine Métropole"

Première escapade programmée le 2 avril à 18 h à la Maison du Patrimoine (Réservation au 02 35 22 31 22). Une conférence animée par Claire Etienne-Steiner sur le thème Inventorier – Protéger – Valoriser. L’opportunité de dresser le panorama du patrimoine local et des chantiers à mener en vue d’améliorer la connaissance du territoire. Une réflexion qui s’inscrit dans la continuité de la candidature de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole au label Pays d’art et d’histoire.

RENSEIGNEMENTS

Maison du Patrimoine – Atelier Perret
181 rue de Paris – 76600 Le Havre
Tél. : 02 35 22 31 22
maison-patrimoine-info@lehavre-etretat-tourisme.com

En route vers la labellisation

Plus forts, ensemble ! pouvait-on lire ou entendre le 17 janvier dernier lors de la naissance de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, regroupant 54 communes. Trois mois plus tard, le 17 avril prochain, elle défendra sa candidature au label Pays d’art et d’histoire auprès du Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2001, Le Havre obtenait le label Ville d’art et d’histoire. À partir de 2015, un projet d'extension du label a vu le jour à l'échelle des 54 communes formant aujourd'hui Le Havre Seine Métropole. La démarche de labellisation Pays d’art et d’histoire trouve désormais tout son sens et sa légitimité ; une véritable opportunité de poursuivre le travail de reconnaissance et de valorisation patrimoniale. C’est également une formidable occasion pour les membres de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole de « faire territoire », c’est-à-dire de dynamiser le potentiel de développement culturel et touristique en tant que facteur de cohésion territoriale entre les habitants et les acteurs locaux.