Formulaire de recherche

French English Tajik
L'organisation des transports sur notre territoire est assurée par le réseau LiA pour le tramway, bus, funiculaire et les transports à la demande Fil'Bus et Mobi'Fil. La desserte de la zone industrialo-portuaire et la LER font également partie du réseau LiA.
Se déplacer

Tous à vélo !

  • Découvrez les nouveaux itinéraires cyclables provisoires

Quatre nouveaux itinéraires et des aménagements temporaires pour dynamiser l'usage du vélo.

Courant juin, quatre nouveaux axes de circulation sécurisés vont compléter de manière provisoire le réseau cyclable pour encourager les habitants à choisir le vélo comme alternative de circulation vers leur lieu de travail ou d’études.

Propice à la distanciation physique recommandée, le vélo est aussi un mode de transport sain, non polluant et économique. La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole souhaite motiver les usagers et leur faire préférer le vélo à l’automobile, lorsque c’est possible. Avec l’appui des associations locales, de nouveaux itinéraires confortables et sécurisés voient le jour, conformément aux recommandations du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et avec l’accompagnement d’un bureau d’études spécialisé.

Pour répondre rapidement aux besoins, quatre itinéraires ont été identifiés, correspondant à des axes à fort potentiel de déplacement pour motifs professionnels, d’études et de santé :

  • liaisons ville haute/ville basse ;
  • centre-ville/quartiers sud ;
  • Jenner/Rouelles/Monod ;
  • Caucriauville/ville basse.
Les aménagements temporaires, avec l’aide financière de l’État, permettront la continuité de la circulation cycliste en veillant à ne pas pénaliser les autres modes : piéton, automobile, transports en commun. Ils constituent une nouvelle alternative de déplacement pour les habitants. Certaines voies de circulation seront dès lors réservées aux cyclistes, d’autres privilégieront la coexistence pacifiée des modes. Environ 250 nouveaux arceaux de stationnement vont être disposés à proximité des zones d'emploi et d'enseignement, ainsi que des abris sécurisés.
 

Ces aménagements temporaires, et donc réversibles, seront appelés à évoluer en fonction des retours des usagers et de la fréquentation des nouveaux itinéraires : des compteurs provisoires sont d’ailleurs mis en place pour suivre l’évolution. Cette expérience – nouvelle pour de nombreux habitants qui se remettent en selle – doit être synonyme de confort et de sécurité. À la rentrée, le bilan de ce test grandeur nature favorisera la prise de décision des futurs aménagements pérennes.

tousavelo.lehavremetro.fr

Retrouvez la carte interactive « Tous à vélo » répertoriant les nouveaux aménagements, les itinéraires conseillées, mais aussi l'ensemble du réseau cyclable existant, ainsi que l'ensemble des informations pratiques : parcs sécurisés, stations de gonflage, points de location, etc.

Nouveaux temps de parcours à vélo grâce aux aménagements provisoires

  • Plage Le Havre > Harfleur : 31 minutes ;
  • Hôpital Monod > Rond-Point : 25 minutes ;
  • Sainte-Cécile > Hôtel de Ville : 13 minutes ;
  • Caucriauville > Gare du Havre : 14 minutes.

LiAvélos, location de vélos courts ou longue durée

Besoin de louer un vélo classique ? Électrique ? Pliant ? Rendez-vous dans l'agence situé sur le parvis de la gare du Havre, du lundi au samedi (y compris jours fériés) de 10 h à 19 h.
Plus d'infos sur le site transports-lia.fr

À noter que depuis le 11 mai, l'ensemble du stock de vélos à assistance électrique a déjà été loué, signe de l'engouement pour la pratique cyclable. 140 vélos classiques restent disponibles à la location gratuite.

Afin de renforcer son parc, Le Havre Seine Métropole a procédé à une commande de 300 vélos supplémentaires (classiques et à assistance électrique) qui seront livrés dans le courant de l'été

50 € pour remettre votre vélo en état !

Pour inciter les usagers à se remettre en selle, l'État propose une aide d'une valeur de 50 euros pour tous ceux qui voudraient réparer leur deux-roues. Si vous avez besoin de rafraîchir votre dynamo ou de pédaler grâce à une nouvelle chaîne, rien de plus simple ! Prenez rendez-vous chez un réparateur agréé. Le spécialiste effectuera les réparations et vous n'aurez aucun document à imprimer ni montant à débourser si la somme des réparations ne dépasse pas 50 euros. Le réparateur sera directement remboursé par l'État. Il vous faudra cependant payer le reste, si la note est plus salée !

Retrouvez la liste des réparateurs agréés sur l'ensemble du territoire de la communauté urbaine sur coupdepoucevelo.fr

Mots clés :