Formulaire de recherche

French English Tajik
La gestion des déchets regroupe de nombreux services assurés quotidiennement : la dotation en conteneurs, la collecte des déchets ménagers, la gestion du réseau des centres de recyclage ; le transport des ordures ménagères collectées, le traitement et la valorisation des déchets ménagers.
Gérer ses déchets

Réinventif : appel à Candidature

Le Havre Seine Métropole lance un appel à candidature pour le Salon Réinventif jusqu'au 30 juin 2020.

Le salon Réinventif c’est le rendez-vous du réemploi et du recyclage organisé durant la semaine européenne de la réduction des déchets par Le Havre Seine Métropole. Cette année Réinventif entame sa sixième édition pour sensibiliser le grand public sur les solutions locales qui existent pour donner une deuxième vie à un objet. Découvrir qu’avant de devenir un déchet, ce dernier peut être une ressource.

C’est un lieu inévitable pour apprendre facilement comment améliorer son quotidien d’une manière éco-responsable.

Plus de 70 stands sont proposés  pour des associations, des créateurs et des artistes locaux afin de mettre en lumière le recyclage et le réemploi. Ce salon est  aussi l’occasion pour les exposants de proposer différents types d’ateliers et de démonstrations aux petits comme aux grands.

Dates et Lieu

Le Salon Réinventif  2020 se déroulera du jeudi 26 Novembre au dimanche 29 Novembre 2020. Il prendra place au Havre comme chaque année depuis sa création et se tiendra dans un chapiteau de plus de 1 500m². La taille des stands sera précisée ultérieurement par Le Havre Seine Métropole.

La journée du jeudi 26 Novembre 2020 sera réservée à la visite des scolaires (écoles primaires, collèges et lycées du territoire). Le reste du week-end sera ouvert au grand public.

Critères de Sélection

  1. Les œuvres exposées par les créateurs doivent être issues du réemploi.
  2. Les exposants sont tenus d’être présents pendant la totalité du salon y compris durant la journée réservée aux scolaires. 
  3. Les participants en fonction de leurs activités ont la nécessité de proposer aux visiteurs des ateliers.
  4. Les participants en fonction de leurs activités ont la nécessité de proposer aux visiteurs des démonstrations.

Les places étant limitées, Le Havre Seine Métropole se réserve le droit de décliner une candidature si le candidat ne remplit pas ces critères.  

Dossier de Candidature

Tout dossier de candidature doit contenir obligatoirement :

  • Le Bulletin de candidature (rempli et signé)
  • Un texte de présentation (du candidat et de son travail)
  • Des photos d’œuvres avec descriptif (Quels types de matériaux utilisés…)
  • Un document du candidat mentionnant ce qu’il prévoit d’exposer sur le Salon et de faire en termes d’ateliers, de démonstrations.

À envoyer de préférence par mail : dcd-communication@lehavremetro.fr ou par courrier : Le Havre Seine Métropole - Direction Cycle du Déchet, Candidature Réinventif 2020, 442 rue Irène Joliot Curie 76620 Le Havre

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Date limite d'envoi des dossiers : 30 Juin 2020.

 

Calendrier  

30 Juin 2020 minuit

Date limite d’envoi des dossiers

Juillet 2020

Réponse aux candidats

Fin Octobre – Début Novembre 2020

Réunion technique obligatoire

25 Novembre 2020

Montage des stands

26 Novembre 2020 9h-16h

Journée réservée aux scolaires

27 au 29 Novembre 2020 10h-19h

Salon ouvert au grand public

29 Novembre 2020 au soir

Démontage des stands

 

Obligations Légales

1. - La vente des œuvres

Le Havre Seine Métropole s’interdit toute transaction financière et/ou commerciale sur les œuvres. Tous les renseignements divers relatifs aux œuvres, fournis par le soin des créateurs engagent leur entière responsabilité, ils en assument les obligations morales et légales.

2. - L’autorisation de reproduction et de représentation de photographies ou vidéos

L’exposant autorise Le Havre Seine Métropole à communiquer au public les photographies ou vidéos prises des œuvres dans le cadre du Salon.

Les photographies ou vidéos pourront être exploitées et utilisées directement par Le Havre Seine Métropole ou être cédées à des tiers, sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour, dans le monde entier, sans limitation de durée, intégralement ou par extraits et notamment : presse, livre, carte postale, exposition, publicité, projection publique, concours, supports web (site, newsletter, e-invitation, réseaux sociaux...).

Le Havre Seine Métropole s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, ni d’utiliser les photographies de la présente, dans tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute autre exploitation préjudiciable.

Le Havre Seine Métropole s’efforcera, dans la mesure du possible, de tenir à disposition un justificatif de chaque parution des photographies sur simple demande. Il encouragera ses partenaires à faire de même et mettra en œuvre tous les moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif.

L’artiste reconnait être entièrement rempli de ses droits et ne pourra prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés aux présentes. Il garantit ne pas être lié par un contrat exclusif relatif à l’utilisation de l'image de son œuvre ou de son nom.

3- Gratuité

La communauté urbaine met à disposition gratuitement au candidat un espace d’exposition durant toute la durée du salon.

Le candidat ne pourra demander aucune compensation financière à la communauté urbaine pour sa participation au salon

4. - Responsabilités

Le Havre Seine Métropole se dégage de toute responsabilité en cas de dommages éventuels corporels ou matériels causés à un tiers ou à l’artiste lui-même.

Les places étant limitées, Le Havre Seine Métropole se réserve le droit de décliner une candidature quand elle aura réuni le nombre d’inscrit souhaité.

Pour tout autre renseignement : dcd-communication@lehavremetro.fr