Formulaire de recherche

French English Tajik
Nous gérons les complexes aquatiques Belle Etoile, Gd'O, Bains des Docks,de Saint-Romain-de-Colbosc, l'Aquabowling des falaises, le centre d'aviron, le centre de tir sportif, le Stade Océane, le Parc de Rouelles, le Parc de Gromesnil, l’école de musique de Saint-Romain-de-Colbosc. Nous organisons aussi de grands événements dans l'année.
Se distraire

Nuit Européenne des Musées 2019

Participez à la 15e édition : plein de rendez-vous pour une nuit d'exception le samedi 18 mai.

La nuit, tous les chats sont-ils gris ? En tout cas, tout est différent. En particulier les musées ! Visiter un lieu le jour n’est pas pareil que l’arpenter de nuit. Pour l'occasion, Pierres en lumières s'associent et proposent d'illuminer les édifices à la nuit tombée, un spectacle magnifique en perspective ! A l’Abbaye de Graville, la nouvelle exposition "Le Havre, les francs-maçons et la mer - XVIIIe, XIXe siècles" n'aura plus de secrets pour vous grâce à l'éclairage de deux spécialistes lors d'une visite guidée. Au MuMa, la visite de la nouvelle exposition consacrée à Raoul Dufy sera gratuite et vous pourrez découvrir le nouvel espace pédagogique qui lui est dédié… Au muséum, venez profiter du bar à miels ! La Maison du patrimoine, quant à elle, vous invite à entrer dans l'univers d'une artiste d'Une Saison graphique.

Visites et animations exceptionnelles vous attendent !

Abbaye de Graville

Ouverte de 19h à minuit :

  • Visite guidée : découverte de l’exposition "Le Havre, les francs-maçons et la mer - XVIIIe, XIXe siècles" proposée par Eric Saunier, Directeur de l’IDERM (Institut d’études et de recherches maçonniques) et par Jean-François Masse, maçonnologue à 20 h, 21 h et 22 h (sans réservation, places limitées) ;
  • Mise en lumière des jardins, du cimetière romantique et des façades des bâtiments conventuels à l’occasion de l’évènement Pierres en lumières. Depuis le portail de la rue de l’abbaye ou de la rue Elisée Reclus, suivez les lampions qui vous mèneront à l’entrée du musée.
  • Exposition "Le Havre, les francs-maçons et la mer - XVIIIe, XIXe siècles": La franc-maçonnerie venant d’Angleterre, se développe très largement au XVIIIe siècle, appuyée sur un maillage maritime fort. Au Havre, des conditions géographiques ou un contexte économique et social favorables sont propices à un épanouissement précoce du mouvement qui survit à la Révolution, perdure et s’enrichit tout au long du XIXe siècle.  L’exposition s’appuiera sur les travaux récents de chercheurs, spécialistes de la franc-maçonnerie, pour faire découvrir au public un univers mal connu et intimement lié au développement du Havre et à son histoire maritime ;
  • Visite libre des bâtiments conventuels, de l’église et de l’esplanade de l’ancien cloître où, à la nuit tombée, les lumières du port se mêleront aux lumières de la ville…magique ! Dernier accès vers 23h30 ;

Appartement témoin Perret

Ouvert de 19h à minuit :

  • Visite guidée  : une courte visite de l’Appartement témoin qui vous permettra de saisir la modernité du projet d’Auguste Perret en matière de logement.
    Départ de visite toutes les 30 minutes - Durée : 20 minutes

Hôtel Dubocage de Bléville

Ouvert de 19h à minuit :

  • « Cap sur l’Amérique, les mers du sud, Clipperton et la Chine ! » : devant le succès de l’édition 2018, Emilie Leredde et Laure Caillet reviennent sur scène nous compter l’incroyable voyage de Michel Joseph Dubocage, corsaire, navigateur et négociant havrais. Un dialogue fait d’humour et de justesses historiques…un vrai moment de bonheur !
    Représentations à 19h, 20h, 21h et 22h, durée 20 min chacune. Tout public - Entrée gratuite. Réservation conseillée au 02 35 41 69 17 à partir du lundi 13 mai.
  • Illuminations : à l’occasion de l’évènement Pierres en lumières, l’élégante façade du musée de l’Hôtel Dubocage de Bléville s’illuminera de multiples lampions. Un décor visible une fois le soleil couché ;
  • Visite libre des collections permanentes (dernier accès vers 23 h 45) ;
  • Piano en « libre-service » : envie de venir jouer dans un endroit atypique à l’occasion d’un évènement national ? Le piano, mis à disposition à l’Hôtel Dubocage de Bléville par le conservatoire Arthur Honegger est là pour vous, petits et grands, pour un morceau, pour deux ….

Maison de l’Armateur

Ouvert de 19h à minuit :

  • "Visite découverte" de la Maison de l’Armateur (durée 30 min) : retrouvez ou découvrez ce lieu unique dans une ambiance bien particulière où la pénombre transpose le visiteur en plein XVIIIe siècle.
    Départ toutes les 35 minutes environ à partir de 19h. Dernière visite vers 23h30. Dans la limite des places disponibles.
  • Illuminations : dès la nuit tombée, venez admirer la façade de la Maison de l’Armateur parée de près de cent lumignons.

Maison du Patrimoine

A partir de 21 h

  • Rencontre avec Claire Le Breton : à l’occasion de l’éclairage exceptionnel de l’installation Fenêtres sur coeurs, conçue dans le cadre d’Une Saison graphique, l’artiste Claire Le Breton vous dévoile son univers au fil d’une exposition imaginée pour la Maison du patrimoine. Elle vous présente le projet réalisé avec les élèves du lycée Schuman Perret et vous inviteà jouer, à votre tour, avec le répertoire graphique Happyfont©.
    Gratuit sans réservation, dans la limite des places disponibles                                                                         

MuMa

A partir de 18h jusqu'à minuit

Alors que la nouvelle exposition du MuMa ouvre ses portes, tout le musée se mettra aux couleurs de Raoul Dufy pour entamer de la meilleure façon cette aventure aux côtés des peintures de cet artiste emblématique. Une aventure qui nous mènera jusqu’au 3 novembre et qui permettra au visiteur de découvrir, à travers le motif de la ville du Havre, toutes les facettes d’une œuvre singulière. Pour l’heure, cette Nuit des musées mettra donc à l’honneur le peintre, en tissant des liens tous azimuts entre peinture, musique, littérature… Elle sera aussi l’occasion d’inaugurer un espace pédagogique lui étant consacré pour permettre au plus grand nombre de prolonger le plaisir de la visite :

  • Atelier : comme chaque année, de 18h à 22h, l’équipe des médiatrices du MuMa vous accueille en famille pour un atelier au cours duquel petits et grands mettront la main à la pâte. Un atelier pour découvrir de façon originale l’œuvre de Raoul Dufy. Un atelier pour s’amuser et passer un bon moment au musée ;
  • Musique  :  le MuMa invite le pianiste et improvisateur  Jérôme Canavaggia à dialoguer avec l’œuvre de Raoul Dufy, sous la forme de courtes interventions, toutes différentes et qui viendront ponctuer la soirée. Rendez-vous dans la grande nef à : 19h, 20h, 21h, 22h et 23h ;
  • Visites : sous la forme de courtes interventions, les médiatrices du MuMa vous feront découvrir l’exposition « Dufy au Havre » à travers le regard qu’elles portent sur l’œuvre de ce peintre qui leur est si familier. Là le bleu, ici la musique, là encore la littérature… autant d’angles d’approche qu’elles proposeront pour un programme de visites « focus » dévoilé quelques jours avant la manifestation. Rendez-vous à l’accueil à : 18h30, 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30.

Muséum d'histoire naturelle

Ouvert de 19 h à minuit

C’est LE rendez-vous immanquable du printemps : découvrez ou redécouvrez l’exposition du moment en nocturne. L’entrée est gratuite et comme chaque année, la visite réserve quelques jolies surprises !

  • Visites guidées de l'exposition "Abeilles, une histoire naturelle" à 19 h et 21 h ;
  • Dégustation de miels au "Bar à miel" de l'exposition (toute la soirée) ;
  • "Grand Bzzz Quizzzzz" collectif avec des cadeaux à gagner à 20 h, 22 h et 23 h ;
  • Maquillage abeilles pour petits et grands (toute la soirée) ;
  • Découverte de la ruche vivante du Muséum pour tout savoir sur les abeilles (toute la soirée) ;
  • BONUS : Fresque participative avec l'artiste KERO (avec la complicité d'Are U graffing).