Formulaire de recherche

French English Tajik
Territoire d'ambitions

Le Havre Seine Métropole reconnu "Territoire engagé pour la nature"

  • P.Boulen

Le Havre Seine Métropole a été reconnu "Territoire engagé pour la nature" pour favoriser l’émergence de projets en faveur de la biodiversité et des espaces naturels.

Le Havre Seine Métropole avait répondu à l’appel à projet « Territoires engagés pour la nature » lancé par la Région Normandie et l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable (ANBDD) dont l’objectif est d’inciter les collectivités territoriales à développer des actions et faire émerger des solutions en matière de biodiversité.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie a annoncé en décembre dernier, lors d’une cérémonie à Caen, les 18 territoires normands lauréats : Le Havre Seine Métropole a ainsi reçu la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » tout comme Le Havre et Montivilliers.

Un patrimoine naturel exceptionnel à préserver

Notre territoire, à dominante rurale, est riche d’espaces naturels. De la Réserve Naturelle de l’Estuaire de la Seine de 8500 ha (une des plus grandes de France) aux falaises d’Etretat, site touristique incontournable, reliés par un sentier du littoral unique, le territoire de la Communauté urbaine est ponctué par des espaces naturels remarquables et authentiques. Ces atouts environnementaux et naturels sont à préserver, à restaurer et à valoriser, au service du rayonnement et de l’adaptation au changement climatique du territoire. Améliorer la qualité du cadre de vie des habitants de la CU impose de soutenir le développement de ses espaces naturels. La nature constitue un formidable réservoir de solutions tant en matière de réduction des impacts que d’adaptation face au changement climatique.

Des engagements ambitieux

Le Havre Seine Métropole s'est engagé à valoriser, sauvegarder et reconquérir la biodiversité de son territoire pour garantir santé, sécurité et bien-être aux citoyens. Il s’agit de réussir la transition écologique du territoire et préserver l’environnement des générations futures. Aussi elle s’est engagée d’ici 2022 à élaborer une stratégie Espaces naturels et biodiversité ambitieuse et à la mettre en œuvre.

En contrepartie de son engagement et de l’élaboration de sa stratégie locale, Le Havre Seine Métropole bénéficiera d’aides techniques spécifiques de la Région et de l’ANBDD.

Exemple d’actions à engager sur le territoire :

  • Elaboration d’un diagnostic de territoire des milieux naturels existants;
  • Prise en compte de la préservation des espaces naturels et de la biodiversité dans la stratégie foncière de la Communauté urbaine;
  • Incitation des particuliers à l’implantation de haies à essences locales ;
  • Accompagnement des associations d’éducation à l’environnement, spécialisées dans la préservation des espaces naturels et la biodiversité