Formulaire de recherche

French English Tajik
Territoire d'ambitions

Un patrimoine XXL

La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole obtient le label Pays d'art et d'histoire.

Avis aux curieux ! L’obtention du label Pays d’art et d’histoire à l’échelle de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole va accélérer la « mise en tourisme » du territoire et la valorisation de ses patrimoines.

Le label Ville d’art et d’histoire, obtenu en 2001 par Le Havre, a servi de tremplin à l’inscription de la ville reconstruite sur la liste du patrimoine mondial en 2005. L’an dernier, plus de 30 000 visiteurs ont profité des visites, conférences et animations proposés dans le cadre du label. L’élargissement du périmètre concerné, par l’attribution du label Pays d’art et d’histoire, devrait attirer un public encore plus large.

Du Havre à Etretat, le nouveau Pays d’art et d’histoire englobe tout l’espace Le Havre Seine Métropole. En précurseur de la communauté urbaine, la démarche d’obtention du label est un socle qui illustre parfaitement la cohérence du territoire envisagé à cette échelle : s’appuyant sur une ville centre – Le Havre - et sur la volonté des communes de faire rayonner leur patrimoine, la labellisation tout juste décrochée traduit une véritable prise de conscience collective des richesses de ce territoire et des liens qui unissent ses communes.

La poursuite d’une dynamique

Que signifie un tel label ? Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » est attribué par le Ministre de la Culture aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie. Son obtention est donc un élément d’attractivité fort.
Depuis 1995, les actions en faveur de la mise en valeur du patrimoine du Havre ont porté leurs fruits : aujourd’hui, une offre lisible et riche répond à l’intérêt accru du public pour le patrimoine au sens large, tant de la part des habitants que des visiteurs et touristes toujours plus nombreux.

Le temps était donc venu d’envisager sereinement un élargissement du périmètre patrimonial à valoriser, d’autant que l’estuaire de la Seine et la Pointe de Caux, malgré la présence d’atouts touristiques indéniables, restent en tant que tels méconnus du grand public. Or, la proximité avec de grands pôles de population (dont la région parisienne) et la grande diversité de l’offre touristique (affaires, balnéaire et nautique, croisières, industriel) peuvent mieux se conjuguer : Pays d’art et d’histoire va y contribuer.

Une richesse insoupçonnée

Aujourd’hui, si un peu plus de 6 habitants sur 10 vivent au Havre, près des deux tiers du périmètre concerné par Pays d’art et d’histoire restent occupés par des surfaces agricoles ou des espaces naturels protégés exceptionnels. Telle une pointe de flèche tournée vers la mer, Le Havre Seine Métropole présente une très grande diversité de reliefs et milieux : la mer, la façade de falaises, la plaine alluviale, le plateau ou les espaces urbanisés. L’abondance des richesses patrimoniales y est remarquable : patrimoine archéologique, médiéval et religieux ; identité rurale et agricole cultivée dès le Ier siècle de notre ère ; patrimoine lié aux activités maritimes et industrielles ; histoire militaire de l’estuaire ; diversité des habitats, des modes de vie et des édifices publics ; présence des courants architecturaux des XXe et XXIe siècles ; collections exceptionnelles en matière de peinture, d’arts plastiques, de photographie ; patrimoine maritime et portuaire ; archives et manuscrits historiques ; objets mobiliers et décors ; patrimoine immatériel (techniques, coutumes et traditions…) et bien sûr patrimoine naturel et paysager à bien des égards emblématiques du territoire. Pas moins de 72 sites sont protégés au titre des Monuments historiques !

Valoriser les atouts du territoire

Le projet porté par le label Pays d’art et d’histoire encourage l’appropriation, par le plus large public, de l’histoire du territoire. Il vise le renforcement de son attractivité, la promotion et la préservation de sa qualité architecturale, paysagère et environnementale et la valorisation de la richesse patrimoniale des 54 communes de la communauté urbaine. C’est pourquoi Pays d’art et d’histoire s’appuiera sur les associations locales et l’Office de tourisme communautaire en vue de mener à bien ses actions de promotion : dans le contexte local ainsi qu’en écho aux actions nationales de type Journées du patrimoine. Par ailleurs, un service est dédié à l’animation du label au sein de la communauté urbaine. Les Havrais ont désormais accès à une offre enrichie en matière de découverte et d’exploration des richesses de cet espace partagé.

Plus de 250 événements ou visites

Dès aujourd’hui, un programme très dense et diversifié de rendez-vous sur le territoire Le Havre Seine Métropole permet de découvrir les patrimoines de 13 communes grâce à l’accompagnement des guides conférenciers et d’une trentaine de partenaires et intervenants : Montivilliers, Harfleur, Etretat, Criquetot-l’Esneval, les clos masures, le patrimoine balnéaire, les espaces naturels dont la réserve naturelle en sont quelques exemples.

Chaque mois, des thématiques servent de fil rouge à ces découvertes : Une Saison graphique en mai, le sport en juin (en écho à l’accueil de la Coupe du monde de football féminin) ou encore la Libération et le patrimoine militaire en septembre.

Consultez la brochure, disponible aussi à la Maison du patrimoine