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Au quotidien, nous agissons au service des usagers dans de nombreux domaines comme la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement, les transports, l’information sur les risques majeurs, l’hygiène et la santé, l’habitat, l’économie, le tourisme, les équipements sportifs. L’ensemble de ses compétences intègre une dimension développement durable.

Territoire au quotidien

Le Havre Seine Métropole mobilisée face à l’épidémie

  • Mesures anti-coronavirus prises par Le Havre Seine Métropole

La communauté urbaine prend des mesures afin de protéger les habitants de son territoire et participer à l’effort collectif pour freiner l’épidémie.

[Mise à jour le 30 mars à 18h30]

« Face à cette situation sanitaire inédite, notre mobilisation est totale pour participer à l’effort collectif visant à freiner la propagation du Covid-19. Les habitants de notre territoire doivent savoir que nous prenons, avec les maires des communes, toutes les dispositions nécessaires à la continuité du service public. J’appelle tous les habitants à faire preuve de solidarité, particulièrement envers les personnes les plus fragiles », explique Jean-Baptiste GASTINNE, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

INFORMATIONS SUR LES MARCHÉS

Les marchés de la communauté urbaine sont fermés.

Pour trouver les points de vente de produits locaux les plus proches de chez vous, nous vous invitons à consulter le site monpannier76.

En cette période de confinement, pensez à vérifier les jours et les horaires d’ouverture avant de vous déplacer.  

Pour les producteurs qui souhaitent se référencer, contactez delphine.coineau-megange@seinemaritime.fr

INFORMATIONS SUR LA COLLECTE DES DÉCHETS

Depuis le début du confinement, la Communauté urbaine est pleinement mobilisée pour assurer la continuité des services publics essentiels sur le territoire. Pour autant, dans cette période exceptionnelle, les activités de collecte et de traitement évoluent au jour le jour et nécessitent de prendre de nouvelles décisions.

  • La collecte des déchets ménagers et recyclables va se poursuivre normalement sur l’ensemble du territoire de la communauté urbaine, selon le calendrier habituel.
    Afin d’éviter les fortes concentrations des personnels à l’embauche, les horaires de démarrage sont susceptibles d’être décalés.

  • L’accueil des usagers au service pré-collecte rue Denis-Cordonnier au Havre est suspendu jusqu’à nouvel ordre.

  • Les centres de recyclage sont fermés jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du territoire. Pour toute urgence, appelez le centre d'appels au 02 35 22 25 25.

  • La collecte de textile n’est plus assurée. Il est donc demandé de ne plus mettre de textile dans les colonnes dédiées, et ce, pour la durée du confinement.

  • La collecte des biodéchets est suspendue. La priorité est donnée à la collecte des ordures ménagères pour des raisons de salubrité publique.

    Voici quelques conseils pour utiliser vos biodéchets :
    - Réutilisez les comme ressource dans le jardin (paillage, broyage etc)
    - Pour les personnes possédant un composteur, c’est le moment de l’utiliser
    - Stockez vos biodéchets sur les jardins en attendant que la situation revienne à la normale

    Avec l’aide de chacun, nous continuons à assurer un service public d’enlèvements des déchets tout en assurant la sécurité et la santé des agents de collecte.
    Plus d'infos pour valoriser vos déchets verts

  • Tous les ateliers de jardinage durable ainsi que la semaine du compostage sont également annulés et la distribution de composteurs ne pourra pas se faire.

LES BONS GESTES DE TRI DES DECHETS FACE AU COVID-19

Les mouchoirs en papier à usage unique, les masques chirurgicaux de protection, les gants et textiles sanitaires doivent être enfermés dans un sac en plastique avant d’être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères (bacs gris).

Ne pas recycler ! Il est interdit de les mettre dans les bacs jaunes ou les bacs marrons.

Bons gestes de tri des déchets face au COVID-19

Téléchargez l’application « TriPratik » pour être informé des évolutions par notification.

INFORMATIONS POUR LES TRANSPORTS

La circulation des services LiA est assurée. Les horaires et les fréquences seront adaptés au jour le jour. 

LE HAVRE SEINE METROPOLE OFFRE 2 MOIS DE MOBILITE AUX ABONNES LIA

Tous les abonnés mensuels et annuels du réseau LiA se verront offrir leurs abonnements de mars et avril par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

  • Pour les abonnés annuels :
    Les prélèvements de mars ayant déjà été effectués, les abonnés se verront offrir un mois d’abonnement à l’issue de la période de confinement. Pour le mois d’avril, aucun prélèvement ne sera effectué.

  • Pour les abonnés mensuels :
    Les abonnés du mois de mars 2020 se verront offrir le mois d’avril ainsi que le mois à l'issue de la période de confinement.
Ces opérations ne nécessitent aucune action de la part des abonnés, tout sera automatique.
 

UN SERVICE DE TRANSPORT A LA DEMANDE GRATUIT ET PERMANENT POUR LES PERSONNELS SOIGNANTS

A partir du 25 mars, Le Havre Seine Métropole met à disposition des soignants du territoire le service de transport à la demande MobiFil.
Ce service gratuit est disponible gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
sur réservation pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail sur l’ensemble du territoire.

Tous les professionnels de santé et les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire peuvent bénéficier gratuitement de ce service opéré par LiA :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics et privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé…
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d'accueil spécialisées (MAS), foyers d'accueil médicalisé (FAM), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie dans les agences régionales de santé (ARS) et les préfectures, et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Réservation au 02 35 22 34 34 de 7h à 17h du lundi au vendredi et de 8h à 16h le samedi.

  • Justificatifs à fournir : carte professionnelle de santé (CPS) ou, le cas échéant, une fiche de paie indiquant le nom de l’établissement employeur

INFORMATIONS SUR VOTRE SERVICE DE L'EAU

Le service de l’eau et de l’assainissement est un service essentiel. Pour vous assurer une continuité de service optimale et garantir la qualité de l’eau, les équipes Le Havre Seine Métropole et ses délégataires Véolia et Eaux de Normandie s’organisent face à l’épidémie.

  • La continuité du service de production et de distribution en eau potable est assurée
    Les équipes mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du service.
    Elles continuent à veiller à la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante, ainsi qu’à l’assainissement des eaux usées.

  • Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité
    Les différentes étapes de traitement de l’eau mises en place, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus.
    Nos équipes sont organisées pour assurer la continuité des services essentiels de l’eau, en lien direct avec les autorités sanitaires. Elle peut donc être consommée en toute confiance.

  • Des services organisés pour assurer l’essentiel
    Pour garantir le maintien des services essentiels à votre quotidien, pour préserver votre santé et celle de nos collaborateurs, nous avons mis en place des mesures de précaution et de prévention.

    Votre service des eaux limite les interventions à domicile aux seuls cas d’urgence, essentiellement liés à des cas de manque d’eau au domicile, à des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes et à des obstructions du branchement au réseau d’assainissement.

    Les sites d’accueil des abonnés seront fermés jusqu’à la levée des mesures actuelles.

    L'accueil téléphonique indiqué sur les factures d'eau est uniquement mobilisé pour traiter les appels d’urgence.
    Si votre demande ne présente pas de caractère d’urgence, nous vous invitons à utiliser les services en ligne en vous connectant, en fonction de votre distributeur d'eau, sur les sites internet :

INFORMATIONS POUR LES ENTREPRISES

En cette période de confinement, Le Havre Seine Métropole est pleinement mobilisée auprès des entreprises. Dans l’attente des textes du gouvernement qui préciseront les modalités d’aides aux entreprises, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole a décidé de suspendre dès maintenant la facturation d’eau pour toutes les entreprises recensées sur son territoire, ainsi que les relances pour les facturations déjà effectuées.

Afin de faire face aux conséquences économiques liées à l’épidémie de Covid-19 et suite aux annonces du Président de la République et du Ministre de l’Economie et des Finances, un accompagnement des entreprises est mis en œuvre. Vous pouvez vous rapprocher de :

DES MESURES DE FERMETURE POUR FREINER L’ÉPIDÉMIE

Conformément aux instructions de l’Etat, sont fermées jusqu’à nouvel ordre :

  • l’accueil du public de la direction Cycle de l’Eau

  • les piscines intercommunales Les Bains des docks au Havre, Belle étoile à Montivilliers, Gd’o à Gonfreville-l’Orcher, Aquabowling à Criquetot-l’Esneval et l’Effet bleu à Saint-Romain-de-Colbosc

  • la crèche communautaire « les Farfadets » à Saint-Romain-de-Colbosc

  • la crèche associative « les Ribambelles » à Criquetot-l’Esneval.

  • l’école de musique intercommunale de Saint-Romain-de-Colbosc

  • le cinéma communautaire Les Arts de Montivilliers

  • le Parc de Rouelles (l’accès à la plage, à la forêt, aux squares, parcs et jardins publics clos est interdit)

Activités de plaisance, tourisme ou de loisirs nautiques interdites

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord précise que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont aussi interdites dans la zone maritime française Manche et mer du Nord. En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation de l'épidémie en restreignant tous les déplacements. Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours. Pour mémoire, le non-respect de la réglementation précitée est passible des mêmes sanctions qu’à terre.

LE SERVICE TELEPHONIQUE « A VOTRE ECOUTE » MAINTENU

Le service téléphonique « A votre écoute » répond à toutes les questions des usagers au 02 35 19 45 45.

NUMEROS UTILES

Informations Coronavirus : 0 800 130 000

En cas de symptômes, contactez en priorité :

  • votre médecin traitant (téléconsultation possible) ;

  • le 116-117 (appel gratuit, 24h/24, 7j./7)
    en cas de difficulté à joindre votre médecin traitant ou en l'absence de médecin traitant. Un réflexe citoyen pour éviter la saturation du 15 ;

  • le 15 uniquement en cas d'urgence vitale.
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