Formulaire de recherche

French English Tajik
L'organisation des transports sur notre territoire est assurée par le réseau LiA pour le tramway, bus, funiculaire et les transports à la demande Fil'Bus et Mobi'Fil. La desserte de la zone industrialo-portuaire et la LER font également partie du réseau LiA.
Se déplacer

Lancement d'une étude pour l’extension du tramway

  • Tramway (P.Boulen)
  • Tracé envisagé pour l’étude de faisabilité de l’extension du tramway

Le Havre Seine Métropole lance une étude de faisabilité technique et financière pour valider l’opportunité de créer une 3e ligne de tramway vers l’Est du territoire.

L’extension du tramway vers l’Est de la métropole havraise permettrait d’irriguer un bassin de vie de 55 000 habitants et 23 000 emplois, soit 20 % des emplois du territoire communautaire, et accompagnerait le développement urbain des quartiers sud du Havre tout en assurant la desserte des communes périphériques d’Harfleur et de Montivilliers, 2e ville du territoire.

Une meilleure desserte du stade et de l'hôpital

Le tracé envisagé passe à proximité de plusieurs équipements d’intérêt communautaire, de nombreux établissements scolaires (9 le long du parcours) et des pôles commerciaux majeurs.

Une 3e ligne assurerait une meilleure desserte du Stade Océane, de l’hôpital Jacques-Monod ou encore du Campus Le Havre Normandie.

Carte - étude de faisabilité de l'extension du tramway

Capter des flux importants aux entrées du territoire

En créant une nouvelle ligne de transport en site propre, Le Havre Seine Métropole veut capter d’importants flux à l’entrée Est du territoire (70 000 véhicules passent chaque jour par la Brèque) ainsi qu’aux portes de la zone industrialo-portuaire.

L’objectif est de favoriser le report modal de la voiture individuelle vers un transport en commun à haut niveau de services.

Après une étude préliminaire définissant les grands principes d’une extension du réseau de tramway, la communauté urbaine engage dès maintenant des études pour valider la faisabilité technique et financière de ce grand projet qui pourrait se concrétiser à l’horizon 2024-2025.

Mots clés :