Formulaire de recherche

French English Tajik

Nous soutenons l’agriculture péri-urbaine dynamique facteur de développement durable du territoire. L’agriculture périurbaine n’est pas seulement l’agriculture présente autour de la ville, c’est aussi une agriculture qui doit être adaptée à ce contexte particulier qui lui impose des contraintes (foncières) mais qui lui offre aussi des opportunités économiques.

Encourager l'agriculture périurbaine

L'alimentation positive au coeur du LH Forum

  • Jean-Luc Tartarin - Chef 2 étoiles, Étienne Catelain (La Tablée), Gauthier Teissere (Le Margote), Clément Mazzoni (Pâtisserie Mazzoni), Alexandre Duel (Le Bouche à Oreille).

Du 26 au 28 septembre 2019, le LH Forum met l'accent sur les initiatives en faveur du développement de filières alimentaires locales, positives et durables.

Les 275 000 habitants de la communauté urbaine sont aussi des consommateurs. Parce que l’alimentation est à la fois un facteur de santé et un levier économique pour l’agriculture locale, Le Havre Seine Métropole tend à optimiser le système alimentaire local avec un double enjeu : permettre à chacun de ses habitants d’avoir accès à une alimentation de qualité et développer une économie alimentaire de proximité dont les agriculteurs puissent tirer une juste rémunération.

DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR

Pour le volet agricole, les actions communautaires visent principalement à accompagner l’installation de fermes et d’activités nouvelles ainsi qu’à offrir la possibilité aux porteurs de projets de tester ces derniers en grandeur nature. Une ferme test implantée à Cauville-sur-Mer a déjà permis d’accompagner 5 néo-agriculteurs : 3 sont désormais installés sur le territoire, deux poursuivent l’expérimentation, rejoints en octobre par un nouveau porteur de projet. La communauté urbaine propose aussi des dispositifs de formation et un accompagnement financier à l’installation ou à l’investissement à travers le Fonds d’Initiative Locale pour l’Agriculture : le FILA porte sur le développement de projets liés à l’alimentation de proximité et des filières courtes. La gestion du cycle de l’eau consommée sur son territoire étant l’une de ses compétences, Le Havre Seine Métropole met également en place des dispositifs pour aider les agriculteurs à protéger la ressource en eau.

CINQ CHEFS  AU GRAND COEUR

Jean-Luc Tartarin - Chef 2 étoiles, Étienne Catelain (La Tablée), Gauthier Teissere (Le Margote), Clément Mazzoni (Pâtisserie Mazzoni), Alexandre Duel (Le Bouche à Oreille).

Dans le cadre du LH Forum, les Chefs de 5 établissements gastronomiques (dont un double étoilé au Michelin) seront assistés de 40 élèves de la formation hôtellerie-restauration du lycée Jules Lecesne pour préparer un grand banquet citoyen. Servi le 28 septembre pour 250 habitants usagers de structures sociales. Ce déjeuner gratuit sera majoritairement composé à base de produits issus du territoire. Ce coup de projecteur solidaire sur l’agriculture locale porte un message : le bien manger local est aujourd’hui à portée de chacun, y compris financièrement.

EN SAVOIR +

  • 66% du territoire valorisé par l’agriculture
  • 500 exploitations agricoles
  • 15 357 repas servis par jours dans les cantines scolaires du territoire