Formulaire de recherche

French English Tajik
Territoire d'ambitions

Journées Européennes du Patrimoine 2019

  • Journées Européennes du Patrimoine 2019 dans la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole

36e édition sur le territoire de la communauté urbaine les 21 et 22 septembre.

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine vous propose de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine autour du thème européen « Arts et divertissement ».

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Toutes les visites qui seront proposées seront, sauf indications contraires, gratuites.

L’édition 2019 proposera 77 lieux dont certains en lien avec le 75ème anniversaire de la libération du Havre. Vous pourrez découvrir des lieux tels que l'hôpital allemand du Havre construit en 1942, découvrir les fresques datant de la Seconde guerre mondiale laissées par les GI's américains ou encore le tunnel Sainte-Marie jamais ouvert au public depuis 1945 qui avait ete réquisitionné par l'armée allemande en 1942 pour y aménager un abri de munitions. Vous pourrez également participer à une visite guidée de la tour de l'Hôtel de Ville où vous pourrez entendre le témoignage d'habitants ayant vécu les bombardements de septembre 1944.

Carte interactive

carte interactive

Consultez notre carte interactive permettant de :

  • filtrer l’offre de visites par date et par thématique ;
  • sélectionner ses visites préférées et générer automatiquement un mémo sous format PDF avec toutes les informations utiles ;
  • connaître l’affluence en temps réel et l’état des réservations ;
  • consulter le programme sur tous les types d’écrans (smartphone compris) avec un option de géolocalisation.

Carte interactive : https://jep2019.lehavreseinemetropole.fr

Visualiser le programme avec le dépliant en ligne

Dépliant en ligne JEP 2019

UN TERRITOIRE LABELLISÉ PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a obtenu le 7 mai dernier le label « Pays d’art et d’histoire » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Cette reconnaissance est le fruit d’un travail mené en parfaite collaboration avec les 54 communes, dans la volonté d’étendre le label « Ville d’art et d’histoire » déjà attribué au Havre depuis 2001. Elle illustre un souhait partagé de faire rayonner les richesses patrimoniales et paysagères qui unissent les communes du territoire.

Afin de vous les faire découvrir, le programme des Journées Européennes du Patrimoine 2019 vous propose, le temps d’un week-end, la visite de plus de soixante-dix lieux remarquables dont certains, insolites, sont habituellement fermés au public.

ET TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Retrouvez le programme Pays d’art et d’histoire disponible à la Maison du patrimoine.