Formulaire de recherche

French English Tajik
L'organisation des transports sur notre territoire est assurée par le réseau LiA pour le tramway, bus, funiculaire et les transports à la demande Fil'Bus et Mobi'Fil. La desserte de la zone industrialo-portuaire et la LER font également partie du réseau LiA.
Se déplacer

Des bus électriques sur le réseau LiA

  • © L.Breard
  • © L.Breard

3 bus « zéro émission » circulent dans plusieurs communes d’un territoire qui s’engage vers la transition énergétique.

Trois bus électriques ont été présentés et mis en service le 20 juin 2019 sur les lignes 5, 10 et 13 du réseau de transport public de la Communauté urbaine.

Zéro émission et faibles nuisances sonores

Depuis 2014, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole étudie les technologies alternatives à la motorisation diesel pour la flotte de son réseau de transport urbain. Le principe d’un fonctionnement sur batteries avec recharge la nuit au dépôt a été retenu. Cette technologie présente deux avantages : zéro émission de gaz à effet de serre et faibles nuisances sonores.

En procédant à cette acquisition, Le Havre Seine Métropole économise 60 tonnes de CO2, 8 kg de particules fines (oxydes d’azote) et 27 000 € de carburant par bus et par an.

Livrés par le constructeur espagnol IRIZAR, ils seront mis en service sur les lignes :

  • 10 : Montivilliers – Harfleur – Montivilliers
  • 13 : Montivilliers – Fontaine-la-Mallet – Le Havre – Octeville
  • 05 : Sainte-Adresse – Le Havre

Par cette acquisition, Le Havre Seine Métropole franchit une nouvelle étape dans sa démarche de transition énergétique et anticipe la future réglementation.

Le montant de cet investissement s’élève à 2,166 millions d’euros HT, soit un coût unitaire par bus de 722 000 €.
Pour cette acquisition, l’Etat accorde à la Communauté urbaine une subvention de 1,5 million d’euros dans le cadre du programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte.
Mots clés :