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Au quotidien, nous agissons au service des usagers dans de nombreux domaines comme la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement, les transports, l’information sur les risques majeurs, l’hygiène et la santé, l’habitat, l’économie, le tourisme, les équipements sportifs. L’ensemble de ses compétences intègre une dimension développement durable.

Territoire au quotidien

COVID-19 : plan communautaire de déconfinement

  • plan communautaire de déconfinement

Le Havre Seine Métropole présente son plan communautaire de déconfinement déclinant la stratégie nationale présentée par le Premier ministre devant l’Assemblée nationale.

[Mise à jour le 18/05]

Le plan communautaire de déconfinement a pris effet depuis le 11 mai : il est évolutif et pourra être adapté en fonction de l’évolution du contexte et des consignes nationales de déconfinement.

LA CONTINUITE DES SERVICES PUBLICS

Grâce à l’implication des agents de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la continuité des services essentiels est toujours assurée :

  • La collecte des déchets ménagers et recyclables (plus d'infos)

  • Les transports en commun (plus d'infos)

  • Les transports scolaires

    Les transports scolaires des collégiens ont repris depuis le 18 mai.

    Le transporteur Keolis respectera les mesures de distanciation sociale avec un siège sur deux condamné dans chaque véhicule.

    Le port du masque sera obligatoire pour les élèves. (Un élève qui se présente à bord du car sans masque se verra attribuer un masque par le conducteur à titre exceptionnel).

    Concernant les collèges de Montivilliers, Harfleur, et Epouville, les horaires sont adaptés selon les dispositions prises par chaque établissement scolaire.

    Concernant les collèges du Havre et de Gonfreville-l’Orcher, les services scolaires spécifiques du réseau LiA fonctionneront normalement à compter du 18 mai 2020. Plus d’infos.

    Concernant Criquetot-L’Esneval et Saint-Romain-de-Colbosc, leur desserte est toujours assurée par les services de la Région Normandie (plus d'infos).

  • Le service de l’eau / assainissement

    Nos équipes continuent à veiller à la distribution d’une eau potable de qualité – en lien avec les autorités sanitaires - et en quantité suffisante, ainsi qu’à l’assainissement des eaux usées. Les différentes étapes du traitement de l’eau mises en place, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Vous pouvez donc boire l’eau du robinet en toute sécurité.

    L’accueil du public à l’hôtel de la communauté relatif aux abonnements et compteurs eau est fermé. Un accueil téléphonique reste ouvert ainsi que la plateforme Hariane. Les interventions d’urgence chez les particuliers pour des problèmes de compteurs restent assurées.

    Les entreprises peuvent se rapprocher de la trésorerie municipale ou de notre service abonnés (si paiement mensualisé) en cas de difficultés économiques concernant la facturation d'eau afférents aux locaux professionnels.

    Si votre demande ne présente pas de caractère d’urgence, consultez les sites internet en fonction de votre distributeur d'eau : Veolia Eau / Hariane.fr - Hariane Pro / Eau de Normandie

  • L’instruction des actes d’urbanisme

    L’accueil du public a repris le 11 mai, en privilégiant un accueil sur rendez-vous, sur des plages horaires et selon des modalités définies avec les mairies où sont installés les pôles d’instruction (Octeville-sur-Mer, Montivilliers, Harfleur) ou au sein des maisons du territoire.
 
LES EQUIPEMENTS COMMUNAUTAIRES OUVERTS
  • Les Maisons du territoire

    L’accueil physique du public a repris le 11 mai aux horaires habituels avec des mesures de distanciation. La reprise totale des activités (permanences, accès à l’espace numérique) se fera progressivement au mois de juin, sous réserve des consignes sanitaires nationales. Concernant les demandes relatives au droit des sols, l’accueil se fera sur rendez-vous.

  • Les crèches communautaires

    L’Espace des Farfadets (Saint-Romain-de-Colbosc) et La Ribambelle (Criquetot-L’Esneval) sont ouvert depuis le 11 mai.

    Des protocoles sanitaires de protection des enfants et du personnel ont été mis en place avec la désinfection des établissements avant ouverture. Le personnel sera équipé en masques, gants et sur blouses.

    L’Espace des Farfadets peut accueillir jusqu’à 30 enfants et la Ribambelle jusqu’à 10 enfants.
 
TOUJOURS DES MESURES POUR FREINER L’ÉPIDÉMIE

  • Fermeture des équipements communautaires :

    - les piscines intercommunales (Les Bains des Docks, Belle étoile à Montivilliers, Gd’o à Gonfreville-l’Orcher, Aquabowling à Criquetot-l’Esneval et l’Effet bleu à Saint-Romain-de-Colbosc)
    - l’école de musique intercommunale de Saint-Romain-de-Colbosc
    - le cinéma communautaire Les Arts de Montivilliers
    - le stade Océane

DES MESURES DE SOUTIEN POUR TOUS

  • Transports publics LiA :

    La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a offert deux mois de mobilité aux abonnés du réseau de transport public LiA. Plus d’infos.

  • Accompagnement des entreprises :

    Le Havre Seine Métropole et la Région Normandie ont créé un dispositif d’aide directe aux entreprises et indépendants du territoire. Environ 800 sociétés vont pouvoir bénéficier d’une aide de 1000 ou 1500 €. Ce fonds d’aide est disponible depuis le 18 mai. (Plus d'infos).


    Les partenaires mettent également tout en œuvre pour accompagner les entreprises et faire face aux conséquences économiques liées à l’épidémie de Covid-19.
    Plus d’infos.

  • Accompagnement des personnels soignants :

    La communauté urbaine a mis gratuitement à disposition des soignants du territoire le service de transport MobiFil : un service disponible 24h/24 et 7j./7 sur réservation jusqu'au 24 mai. Plus d’infos
 
LES GESTES BARRIÈRES À ADOPTER
 
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
  • se laver les mains très régulièrement ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • utiliser des mouchois à usage unique et les jeter ;
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

LE SERVICE TELEPHONIQUE « A VOTRE ECOUTE »

Le service téléphonique « A votre écoute » répond à toutes les questions des usagers au 02 35 19 45 45.

 

NUMEROS UTILES

Informations Coronavirus : 0 800 130 000

En cas de symptômes, contactez en priorité :

  • votre médecin traitant (téléconsultation possible) ;

  • le 116-117 (appel gratuit, 24h/24, 7j./7)
    en cas de difficulté à joindre votre médecin traitant ou en l'absence de médecin traitant. Un réflexe citoyen pour éviter la saturation du 15 ;

  • le 15 uniquement en cas d'urgence vitale.