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Au quotidien, nous agissons au service des usagers dans de nombreux domaines comme la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement, les transports, l’information sur les risques majeurs, l’hygiène et la santé, l’habitat, l’économie, le tourisme, les équipements sportifs. L’ensemble de ses compétences intègre une dimension développement durable.

Territoire au quotidien

Le Havre Seine Métropole mobilisée face à l’épidémie

  • Mesures anti-coronavirus prises par Le Havre Seine Métropole

La communauté urbaine prend des mesures afin de protéger les habitants de son territoire et participer à l’effort collectif pour freiner l’épidémie.

[Mise à jour le 01/04 à 16h]

« Face à cette situation sanitaire inédite, notre mobilisation est totale pour participer à l’effort collectif visant à freiner la propagation du Covid-19. Les habitants de notre territoire doivent savoir que nous prenons, avec les maires des communes, toutes les dispositions nécessaires à la continuité du service public. J’appelle tous les habitants à faire preuve de solidarité, particulièrement envers les personnes les plus fragiles », explique Jean-Baptiste GASTINNE, maire du Havre, président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

LA CONTINUITE DES SERVICES PUBLICS

Grâce à l’implication des agents de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la continuité des services essentiels est assurée :

  • La collecte des déchets ménagers et recyclables (plus d'infos)

  • Les transports en commun (plus d'infos)

  • Le service de l’eau / assainissement

    Nos équipes continuent à veiller à la distribution d’une eau potable de qualité – en lien avec les autorités sanitaires - et en quantité suffisante, ainsi qu’à l’assainissement des eaux usées. Les différentes étapes du traitement de l’eau mises en place, dont la désinfection, ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Vous pouvez donc boire l’eau du robinet en toute sécurité.

    Les interventions à domicile sont limitées aux seuls cas d’urgence, essentiellement liés à des cas de manque d’eau au domicile, à des fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes et à des obstructions du branchement au réseau d’assainissement.

    L'accueil téléphonique indiqué sur les factures d'eau est uniquement mobilisé pour traiter les appels d’urgence.

    Si votre demande ne présente pas de caractère d’urgence, consultez les sites internet en fonction de votre distributeur d'eau : Veolia Eau / Hariane.fr - Hariane Pro / Eau de Normandie

DES MESURES DE FERMETURE POUR FREINER L’ÉPIDÉMIE
  • Fermeture des équipements communautaires

    (accueil du public de la direction Cycle de l’Eau, les piscines intercommunales Les Bains des docks au Havre, Belle étoile à Montivilliers, Gd’o à Gonfreville-l’Orcher, Aquabowling à Criquetot-l’Esneval et l’Effet bleu à Saint-Romain-de-Colbosc, la crèche communautaire « les Farfadets » à Saint-Romain-de-Colbosc, la crèche associative « les Ribambelles » à Criquetot-l’Esneval, l’école de musique intercommunale de Saint-Romain-de-Colbosc, le cinéma communautaire Les Arts de Montivilliers, le Parc de Rouelles)
  • Fermeture des marchés

    Pour trouver les points de vente de produits locaux les plus proches de chez vous, nous vous invitons à consulter le site monpannier76.

    Pensez à vérifier les jours et les horaires d’ouverture avant de vous déplacer. Pour les producteurs qui souhaitent se référencer, contactez delphine.coineau-megange@seinemaritime.fr

DES MESURES POUR SE PROTEGER ET PROTEGER LES AUTRES

  • Symptômes, les bonnes attitudes à adopter (Plus d'infos)
  • Tri des déchets - les bons gestes face au Covid-19 
    Les mouchoirs en papier à usage unique, les masques chirurgicaux de protection, les gants et textiles sanitaires doivent être enfermés dans un sac en plastique avant d’être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères (bacs gris).

    Ne pas recycler ! Il est interdit de les mettre dans les bacs jaunes ou les bacs marrons. Plus d’infos
  • Protection envers les personnes vulnérables (Plus d'infos)
  • Appel aux dons de matériel de protection médicale

    Les professionnels de santé et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole se mobilisent et s’associent pour protéger le personnel soignant et limiter leur risque d’exposition au virus. Plus d’infos

DES MESURES DE SOUTIEN POUR TOUS

  • Transports publics LiA :

    La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole offre deux mois de mobilité aux abonnés du réseau de transport public LiA. Plus d’infos.

  • Accompagnement des entreprises :

    La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a décidé de suspendre dès maintenant la facturation d’eau pour toutes les entreprises recensées sur son territoire, ainsi que les relances pour les facturations déjà effectuées.

    Les partenaires mettent également tout en œuvre pour accompagner les entreprises et faire face aux conséquences économiques liées à l’épidémie de Covid-19.
    Plus d’infos.
  • Accompagnement des personnels soignants :

    La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole met gratuitement à disposition des soignants du territoire le service de transport MobiFil. Un service disponible 24h/24 et 7j./7 sur réservation. Plus d’infos
 
LES GESTES BARRIÈRES À ADOPTER
 
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
  • se laver les mains très régulièrement ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • utiliser des mouchois à usage unique et les jeter ;
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

 

LE SERVICE TELEPHONIQUE « A VOTRE ECOUTE » MAINTENU

Le service téléphonique « A votre écoute » répond à toutes les questions des usagers au 02 35 19 45 45.

 

NUMEROS UTILES

Informations Coronavirus : 0 800 130 000

En cas de symptômes, contactez en priorité :

  • votre médecin traitant (téléconsultation possible) ;

  • le 116-117 (appel gratuit, 24h/24, 7j./7)
    en cas de difficulté à joindre votre médecin traitant ou en l'absence de médecin traitant. Un réflexe citoyen pour éviter la saturation du 15 ;

  • le 15 uniquement en cas d'urgence vitale.