Formulaire de recherche

French English Tajik
La gestion des déchets regroupe de nombreux services assurés quotidiennement : la dotation en conteneurs, la collecte des déchets ménagers, la gestion du réseau des centres de recyclage ; le transport des ordures ménagères collectées, le traitement et la valorisation des déchets ménagers.
Gérer ses déchets

Conseils et bonnes pratiques pour limiter ses déchets de jardinage

  • © Fotolia

Le Havre Seine Métropole vous propose des solutions pour valoriser nos déchets verts et alimentaires et en faire des ressources pour le jardin.

[Mise à jour le 27 avril]

Tonte de pelouses

Relevez la hauteur de coupe de 1 à 2 crans sur votre tondeuse, c’est moins de déchets de tonte. Vous avez des massifs de fleurs ou d’arbustes, une haie, un potager ? Sachez que les tontes, si vous devez les ramasser font un excellent paillage.

La technique est simple : disposez sur le sol cette précieuse ressource sur 5 cm d’épaisseur (surtout pas plus) entre vos végétaux ou au pied des haies. Moins de désherbage, d’arrosage et moins de déchets à éliminer. Vous verrez, vous n’aurez certainement pas assez de tonte pour pailler tout le jardin.

Taille des haies

Celle-ci peut bien attendre, d’autant qu’à cette époque il est fortement déconseillé de tailler sa haie. De nombreux oiseaux, amis des jardiniers, nichent pour donner naissances aux oisillons qui raffolent des larves, pucerons et autres insectes que leurs parents vont chercher sur les végétaux du jardin. C’est ça la LUTTE BIOLOGIQUE.

Compostage

Vous n’avez pas encore de composteurs, vous pouvez tout de même composter vos biodéchets. Pour cela, faites un trou plus ou moins grand dans le fond de votre jardin ou un tas dans un coin pour y déposer vos épluchures de légumes et fruits, marc de café et autres déchets d’origine végétale. L’important est de couvrir l’ensemble pour que celui-ci chauffe et active la transformation des déchets. Un couvercle en bois, en plastique ou une bâche vous permettront de recouvrir vos apports.

Grace à ces gestes simples vous allez limiter votre production de déchets au jardin tout en continuant à l’entretenir.

Pour toute question vous pouvez contacter par e-mail notre maitre composteur

D’autres astuces existent également pour les déchets de cuisine

Deux livres de recettes anti-gaspillage qui vous proposent des recettes simples pour cuisiner les restes et les soi-disant déchets de cuisine sont à votre disposition :

Vos emballages recyclables aussi peuvent être réduits

Privilégiez les produits frais sans emballage. L’eau du robinet est propre à la consommation alors limitez l’achat de bouteilles en plastique en vous mettant à l’eau du robinet. Privilégiez les grands conditionnements aux petites quantités, par exemple mieux vaut acheter un paquet de 1kg que deux paquets de 500g…

Des astuces de bricolage pour réemployer certains de vos déchets

Vous trouverez sur notre site, deux guides du réemploi avec des ateliers bricolage pour les grands et les petits. Pour toute question vous pouvez contacter par e-mail nos conseillers.

La gestion des déchets est l’affaire de tous. En adoptant ces gestes de réduction de déchets vousallez limiter votre production et faciliter le travail des agents qui continuent d’assurer leurs missionsde service public dans des conditions inédites et particulières afin de maintenir la salubrité des communes et notre cadre de vie.