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Une nouvelle ligne ChronoLiA sur le réseau LiA

La communauté urbaine a investi 2 millions d’euros pour rendre la ligne 2 plus moderne, plus régulière et plus confortable.

Liaison majeure entre l’Est et l’Ouest de l’agglomération havraise, la ligne 2 est la plus fréquentée du réseau LiA après le tramway (12 % des voyages quotidiens sur le réseau). Elle dessert de nombreux établissements scolaires, des pôles de santé (Flaubert, Janet), de commerce (Espace Coty, Graville, rue de Paris) et de loisirs (Grand quai) tout en étant connectée aux lignes de tramway (arrêt Rond-point).
Du fait de sa longueur (13 km) et de nombreux freins à la circulation, sa vitesse commerciale est la plus faible du réseau. Afin d’améliorer les performances de cette ligne, la communauté urbaine a créé le nouveau label ChronoLiA pour offrir aux usagers un niveau de services équivalent aux lignes de tramway.

Priorité des bus aux carrefours à feux tricolores, informations aux voyageurs aux arrêts, sécurisation et mise en accessibilité des arrêts vont permettre d’améliorer les temps de parcours et le confort d’utilisation.

AVEC CHRONOLIA, PRIORITÉ AU BUS POUR GAGNER DU TEMPS !

Les bus ChronoLiA seront désormais prioritaires au passage de 12 carrefours à feux tricolores entre Harfleur et la place Thiers du Havre. Chaque feu tricolore passera automatiquement au vert à l’approche d’un bus ChronoLiA pour permettre un franchissement plus rapide des carrefours. Ce système permet un gain de 5 à 7 minutes sur l’ensemble du parcours entre Harfleur et le Grand quai du Havre (quai de Southampton), tout en assurant un bus toutes les 8 minutes.

Par ailleurs, une dizaine de quais ont été rehaussés entre Harfleur et Le Havre pour des montées/descentes plus fluides à tous les arrêts et une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Enfin, les arrêts de la ligne équipés de « bornes d’informations voyageurs » (indication du temps d’attente avant le prochain bus, comme sur les lignes de tramway) et de terre-pleins centraux pour la protection des traversées piétonnes.

A noter : les anciens arrêts de la ligne 2 (désormais ligne 22) à Gonfreville-l’Orcher bénéficieront également de « bornes d’informations voyageurs ».

DES BUS RENOUVELÉS AUX COULEURS DU RESEAU

Les 15 bus articulés en circulation sur cette ligne ont tous été renouvelés au début de l’année 2019. Plus modernes et présentant une livrée similaire à celle du tramway, ils proposent notamment des prises USB pour la recharge des périphériques mobiles.

La mise en service de la ligne C2 (ChronoLiA 2) est intervenu le 2 septembre 2019, jour de la rentrée scolaire. Le montant total des travaux représente 2 millions d’euros d’investissement pour la communauté urbaine qui a reçu le soutien de la Région Normandie et de l’Etat via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL).

LA NOUVELLE LIGNE C2 EN CHIFFRES
  • 13 km entre Harfleur et le Grand quai du Havre
  • 36 arrêts (18 dans chaque sens)
  • 12 000 voyageurs quotidiens en moyenne de 5h à 23h30, soit 12 % des voyages quotidiens sur le réseau LiA
  • 15 bus articulés en exploitation, 4 en réserve
  • 140 places par bus
  • 113 courses par jour