Formulaire de recherche

French English Tajik
L'organisation des transports sur notre territoire est assurée par le réseau LiA pour le tramway, bus, funiculaire et les transports à la demande Fil'Bus et Mobi'Fil. La desserte de la zone industrialo-portuaire et la LER font également partie du réseau LiA.
Se déplacer

Bus LiA : la ligne 2 se fait belle pour le printemps

Plus de confort et de régularité : voilà la promesse de la nouvelle ligne de bus 2, labellisée « ChronoLiA », pour le printemps 2019. Afin d’améliorer la qualité du service sur la ligne qui relie Le Havre et Harfleur, Le Havre Seine Métropole engage des travaux de modernisation sur le parcours.

Relier l'Est et l'Ouest de l'agglomération havraise en un temps record : voici l'objectif de Le Havre Seine Métropole qui se lance dans la modernisation de la ligne 2 du réseau de transport public LiA (Lignes de l'Agglo). A partir du mois de janvier, une partie du parcours, entre Graville et la place Thiers, fera l'objet de travaux d’aménagement. De très faibles nuisances sont à prévoir, le bus 2 circulera normalement dans les deux sens pendant toute la durée du chantier. Seules quelques déviations ponctuelles seront mises en place et annoncées au préalable via les supports d'information LiA.

Plus rapide et mieux sécurisée

Avec plus de 12 000 voyageurs par jour, la ligne de bus 2 est la plus fréquentée du réseau (hors tramway) et représente à elle seule 12 % des voyageurs de LiA. Mais elle est également la ligne à la vitesse commerciale la plus faible en raison de sa longueur - 13 km - et de l'absence d'aménagement spécifique.

Le Havre Seine Métropole investit 1,9 million d'euros, avec le soutien de la région Normandie et de l'Etat, pour permettre aux usagers de profiter d'un niveau de service similaire aux lignes de tramway. Les voyageurs verront ainsi leur temps de trajet réduit (- 5 à 7 minutes au total sur l'ensemble du parcours). Les montées et descentes deviendront plus fonctionnelles puisqu'une dizaine de quais seront rehaussés et l'ensemble des arrêts de la ligne sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Les stations seront toutes équipées de bornes information voyageurs qui indiqueront le temps d'attente avant le prochain bus. Enfin, des terre-pleins centraux seront aménagés pour assurer la sécurité des traversées piétonnes.

ChronoLiA

Le label « ChronoLiA » permet aux lignes concernées d’être prioritaires aux carrefours à feux tricolores. Ainsi, les douze feux présents sur le parcours de la ligne 2 passeront directement au vert dès qu'un bus s'approchera.
Mots clés :