Formulaire de recherche

French English Tajik

Préparer demain sans jamais oublier le quotidien

Territoire de projets

L’alliance des territoires

  • ©P.Boulen

54 communes s’unissent pour créer ensemble une communauté urbaine.

Le 1er janvier 2019 a marqué pour la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), qui regroupait 17 communes depuis sa création en 2001, son passage en communauté urbaine. Ce territoire rassemble désormais 54 communes.

La création de ce territoire est le fruit d’une alliance de trois Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : la Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), la Communauté de communes Caux Estuaire et la Communauté de communes du canton de Criquetot-l’Esneval.

Le nouvel ensemble ainsi formé représente un bassin de vie cohérent de 275 000 habitants.

Un outil au service des communes

La communauté urbaine sera un outil de pérennisation des communes, un moyen d’appuyer leurs projets structurants. Les communes travailleront ensemble au sein de cet espace de confiance, et les maires seront associés à toutes les décisions.

Un territoire taillé pour relever de nouveaux défis

Grâce à ce changement d’échelle, la communauté urbaine va créer un environnement plus favorable au développement de stratégies économiques collectives et accroître l’attractivité et le rayonnement du territoire. En se positionnant comme un nouvel espace avec lequel compter, que ce soit à l'échelle régionale, nationale et internationale, la richesse et les atouts de l'ensemble des communes du territoire seront ainsi mieux valorisés.

Un territoire du quotidien

Cette nouvelle communauté urbaine est également une véritable opportunité pour l'ensemble des habitants des 54 communes qui disposeront d’une offre de services renforcée, plus cohérente et davantage structurée. L'évolution du statut de communauté urbaine permet en effet au territoire de bénéficier d'une augmentation annuelle des dotations financières de l'Etat afin d'améliorer les services rendus par la collectivité au quotidien : distribution d'eau, transports en commun, gestion des déchets, rénovation de l'habitat…

Les synergies vont se renforcer au service d'une ambition collective toujours plus forte afin d'accroître le rayonnement et l'ancrage de ce grand territoire.

 

Le Havre Seine Métropole en chiffres

  • 54 communes
  • 275 000 habitants
  • 66 % d’espaces agricoles
  • 65 km de littoral
  • Un bassin de 115 000 emplois