Formulaire de recherche

French English Tajik
Territoire d'ambitions

Rencontres nationales du Havre sur les séries

  • Rencontres nationales du Havre sur les séries

Les 6, 7 et 8 décembre 2019 se tiendront les 5èmes rencontres nationales du Havre sur les séries et la police, à la bibliothèque Oscar Niemeyer.

Les cinquièmes rencontres sur les séries du Havre seront consacrées cette année au deuxième volet du dyptique Law and order. Après la justice l'an dernier, comme prévu, cette année nous nous pencherons donc sur la police.

Comme chaque fois, ces rencontres proposeront des débats, des conférences, des visionnements, des work in progress, voire de la musique, sans compétition, juste pour donner à découvrir, à réfléchir, par exemple à la représentation de la violence dans les séries policières, ou pour offrir de rencontrer aussi bien des professionnels du monde des séries que ceux du secteur de la vie civile dont s’inspirent les séries qui correspondent au thème de l’année.

Ce sera en particulier le cas pour le dialogue qui réunira la showrunner Anne Landois et son consultant, le commissaire Le Bars qui ont travaillé ensemble pour Engrenages, ainsi que pour La promesse, en cours d’écriture. Comme l’an dernier, nous accueillerons des professionnels britanniques avec The  Fall, et belges autour de deux séries policières, L'ennemi public et La trêve.

De grands professionnels français, David Kessler et Brigitte Maccioni dialogueront à propos des enjeux qui se dessinent aujourd'hui sur autour de la production des séries. 

On notera que, comme chaque année des universitaires viendront nous faire part de leurs réflexions sur notre thème et que, en plus, cette saison, nous aurons le plaisir de faire un focus sur Le Havre : d'abord avec un concours d'éloquence où les Havrais pourront défendre leur série préférée, le jeudi 5 décembre à 19 h à l'Université et puis avec un temps de réflexion : comment la ville est-elle filmée dans les séries françaises ? Comment une Normande filme-t-elle la police ?

Sans compter qu'une des fidèles des Rencontres, Virginie Brac viendra évoquer les écritures en cours ou terminées au cours d'une année particulièrement riche.

Bref, un programme dense pour les 6, 7 et 8 décembre à la bibliothèque Oscar Niemeyer du Havre, au sein du Volcan.

Ces rencontres seront précédées le jeudi 5 décembre par une journée nationale consacrée aux séries en bibliothèques organisée par Normandie livre lecture, les bibliothèques du Havre et Havre de Cinéma, et le vendredi 6, une matinée consacrée à enseigner les séries, avec notamment la projection d'une série réalisée par des lycéens.

Cette manifestation est soutenue par la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, en partenariat avec France Culture et la revue Esprit.