Formulaire de recherche

French English Tajik

Constitué à l’échelle de la Pointe de Caux, ce territoire, qui cultive une identité à la fois maritime, fluviale et terrestre, forme un bassin de vie de près de 275 000 habitants.

Les atouts d'une métropole

La candidature Le Havre Smart Port City au PIA 3 TIGA officiellement déposée

  • © Philippe Breard

Une étape importante pour ce projet qui ambitionne de transformer les relations entre l’industrie, la ville et le port, pour bâtir le territoire du futur.

Lauréats du 3e appel à manifestation d’intérêt du programme des investissements d’avenir, appelé « territoire d’innovation de grande ambition » (PIA 3 TIGA), la candidature pour le projet "Le Havre Smart port city", portée par Le Havre Seine Métropole, HAROPA - Port du Havre, et leurs partenaires économiques et scientifiques, vient officiellement d’être déposée. L’occasion pour les porteurs de projet de se réunir et de faire le point sur les différents projets en lice pour faire du Havre un territoire d’avenir.

« Nous avons une ambition commune pour notre territoire. Celle d’en faire le nouveau laboratoire d’innovations de la Vallée de la Seine. Nous en sommes convaincus, c’est par l’innovation que nous répondrons aux enjeux de la transition numérique, énergétique et environnementale. Ce programme d’investissement nous permettra d’avoir les outils pour accompagner les projets qui nous aideront à répondre à ces défis », commentent les porteurs de projets.

Innover pour transformer les métropoles industrielles et portuaires

La communauté d’acteurs mobilisée autour du projet Le Havre Smart Port City, souhaite à travers le PIA « territoire d’innovation », contribuer, via l’innovation, à l’attractivité et la compétitivité du territoire au bénéfice de ses habitants, en engageant des actions répondant aux enjeux communs sur la Vallée de la Seine  pour le développement urbain, portuaire et industriel.

Le dépôt officiel du dossier de candidature du 26 avril est une étape clé pour Le Havre Smart Port City. Il marque la poursuite de l’aventure pour ces projets retenus en raison de leur capacité à transformer concrètement notre territoire grâce à l’innovation (technologique, économique, sociale, environnementale, urbaine, etc.) Prochaine étape, le grand oral prévu dans le courant du mois de juillet.

L’Etat -Commissariat général à l’investissement- devra ensuite retenir une quinzaine de territoires d’avenir parmi les 24 lauréats qui bénéficieront d’une enveloppe de plusieurs millions de fonds publics pour mener à bien les actions proposées (la moitié en fonds d’investissement et la moitié en subventions).

Ensemble pour inventer les villes industrielles et portuaires de demain

L’élaboration du projet illustre la volonté des acteurs de s’unir autour d’une politique commune de développement et d’attractivité par l’innovation. Depuis 2017 une véritable dynamique s’est créée autour de Le Havre Smart Port City ; des institutionnels, HAROPA - Port du Havre, l’Université du Havre Normandie, de grands groupes comme des PME-TPE, des laboratoires de recherche, des industriels…* Tous ont fait le choix d’unir leurs expertises autour de cet ambitieux projet et d’expérimenter des solutions innovantes dans des domaines aussi divers que la mobilité des personnes et des marchandises, la transition énergétique, la transition numérique, la protection et le respect de l’environnement.

Une campagne de soutien pour promouvoir la candidature

Alors que le dossier de candidature a été officiellement envoyé le 26 avril dernier, les porteurs de projets ont lancé une campagne de soutien à la candidature ; une façon de poursuivre la mobilisation des acteurs et de faire découvrir le projet. Une plaquette de présentation, un site web lehavre-smartportcity.fr a notamment été créé.